750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
14 septembre 2012

SALADE RAFRAÎCHISSANTE D'ABRICOTS FRAIS & COMPOTÉS AUX ÉPICES

J'avais plein d'abricots frais et comme j'avais repéré cette recette ici chez Manakai je me suis lancée dans sa réalisation et je dois dire que je me suis régalée !

je n'ai rien changé, hormis la quantité que j'ai divisé, mais c'était un délice. Il faut s'y prendre à l'avance puisqu'il y a du temps de macération/infusion des épices ...

SALADE ABRICOTS AUX ÉPICES

Je me permets de faire un copier - coller comme je n'ai rien changé :

Les ingrédients

  • * 2 kilos d'abricots
  • * 2 belles gousses de vanille
  • * 8 gousses de cardamome
  • * sucre blond de canne

La recette

  1. Dénoyauter les abricots.
  2. Jeter les noyaux et placer les moitiés d'abricots dans une sauteuse ou autre plat qui supporte la chaleur et qui possède un bon couvercle.
  3. Fendre les deux gousses de vanille en deux, en gratter l'intérieur. Ajouter cet intérieur et les gousses elles-mêmes aux abricots.
  4. Ecraser un peu la cardamome et l'ajouter dans le plat de cuisson.
  5. Saupoudrer le tout de sucre : avoir la main un peu lourde car le sucre va faire perdre son jus aux fruits et c'est important.
  6. Couvrir le plat et laisser macérer 2 heures au moins. C'est important, c'est une clé pour que la compotée soit bonne : cette macération permet aux épices de bien diffuser leurs parfums et aux abricots de commencer à perdre leur jus et à s'amollir.
  7. Au bout de ce temps, placer le plat sur le feu et porter à ébullition en mélangeant plusieurs fois pour favoriser l'extraction du jus.
  8. Laisser bouillonner à  feu moyen-fort pendant 5 minutes, pas plus. Les abricots doivent avoir perdu pas mal de jus, et ce dernier ressemble à  un sirop. Si ce n'est pas le cas, poursuivre la cuisson, mais le résultat final sera plus banal... (et plus acidulé si c'est du à une insuffisance en sucre ajouté ou sucre des abricots eux-mêmes)
  9. Eteindre le feu, couvrir hermétiquement et laisser sans y toucher 8-12 heures : la cuisson va se poursuivre en douceur, sous l'effet de la chaleur et du sucre, les parfums vont bien imprégner le dessert, les abricots seront fondants et parfumés, le sirop épais à  souhait.
  10. Servir à température ambiante.

les petits + (donné par Manakai et qui sont bien utiles)

  • Impossible de vous indiquer la quantité exacte de sucre : j’ai fait selon mon inspiration. Il en faut assez pour que les abricots dégorgent, mais pas plus… A vous de tester!
  • Les abricots doivent être mûrs. Sans plus, mais pas moins, sinon le résultat sera peu goûteux.
  • Pas sûr du tout que cette compotée soit aussi bonne si vous la préparez avec moins d’abricots : je pense que la quantité proposée ici permet, avec relativement peu de sucre, d’obtenir un résultat parfait.

MMMMMMMh la cardamome et l'abricot, une merveille ! la salade compotée est moëlleuse tout en restant légèrement ferme, parfumée et bien fraîche, un régal !!!

 

**Audrey**

Publicité
Commentaires
P
cette compotée m'a l'air juste extra avec ces beaux fruits!! ^^
Répondre
Publicité
Publicité