750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
19 septembre 2012

QUENELLES NATURES, SAUCE BÉCHAMEL-TOMATE (AU THERMOMIX)

Voilà un petit repas tout simple et qui nous a régalé. Le tout préparé au thermomix. C'est assez rapide, le plus long est le pochage des quenelles. Ce temps là variera en fonction aussi de la quantité que vous préparez, pour nous c'était un grand plat + un moyen ... qui nous permettra de faire deux repas complets.

quenelles thermomix

INGREDIENTS POUR LES QUENELLES pour 6 à 8 personnes suivant les appétits. Ne pas hésiter à diviser les ingrédients suivant vos envies. (Cela m'a permis d'avoir un reste pour le sur-lendemain soir)

300 g de lait

300 g d'eau

140 g de beurre

400 g de farine

8 oeufs

poivre et sel

+ sauce pour napper (pour moi béchamel-tomate cf recette plus bas)

+ gruyère râpé pour faire gratiner

Mettez dans le bol le lait, l'eau, le beurre coupé en dés et quelques tours de moulin à poivre.

Réglez 5 mn / 100°C / vit 1.

Ajoutez ensuite la farine et mixez 1 mn 30  / vit 3.

Réglez sur la vitesse 5 et ajoutez les oeufs un par un par le trou du gobelet environ toutes les 15 s, et prolongez encore 30 s après l'introduction du dernier oeuf.

Videz la pâte (collante, assez semblable à une pâte à choux) sur le plan de travail fariné (pour moi sur une feuille silicone) et prélevez de la pâte à l'aide de cuillère à soupe et faites des quenelles, déposez ces dernières sur un torchon bien fariné et roulez les pour former les quenelles (pour plus de claireté, cf photos ci dessous)

 

confection quenelles

Faites chauffer de l'eau salée dans un faitout et lorsqu'elle arrive à frémissements, faites pocher les quenelles 4 par 4 (attention qu'elles ne se collent pas entre elles). Comptez environ 1 mn de cuisson à partir du moment où elles remontent à la surface. Retirez-les de l'eau à l'aide d'une écumoire puis disposez les dans un plat à gratin. Nappez de sauce (cf recette béchamel-tomate pour moi, plus bas) et saupoudrez de fromage râpé. Enfournez pour 10 mn th6/7-210°C


SAUCE BECHAMEL-TOMATE

600 g de lait

40g de beurre

60 gr de farine

sel poivre noix de muscade

1 belle CS de concentré de tomate

Mettez tout simplement tous les ingrédients dans le thermomix programmez 7mn /90°/ vit4 et c'est prêt !

Nappez vos quenelles avec la sauce obtenue et parsemez de gruyère râpé. Enfournez à four chaud (200°C/th°6/7) pour 10 mn. 

Nous nous sommes régalés, simple, assez rapide, pas cher, bon, bref, tout pour plaire ! Je referais c'est certain.

** Audrey **

Publicité
Commentaires
E
Complètement liquide <br /> <br /> Pouvez vous m'indiquer ce que je peux faire avec cette pate très liquide ?<br /> <br /> Peut être des crêpes?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Elisabeth
Répondre
B
Je viens de recevoir mon thermomix aujourd'hui et je devais faire des quenelles ce soir, un peu perdu pour la sauce, mon fils a trouvé votre recette ... Un régal ! Mille merci :-) <br /> <br /> Babinou
Répondre
L
excellente cette recette et bien gourmande
Répondre
C
un plat que je fais souvent et que nous aimons beaucoup !<br /> <br /> Un petit vote pour ma table stp, sauf si tu l'as déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE ( je suis en 2éme position). Merci par avance et bonne nuit.Bisous
Répondre
P
Miam ^^
Répondre
Publicité
Publicité