750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
11 novembre 2012

GÂTEAU FONDANT AU CHOCOLAT BLANC (avec ma ptite touche en + ....À LA FÈVE TONKA & CANNELLE)

gateau fondant choc blanc

Aujourd'hui à nouveau un petit tour en cuisine  , c'est le deuxième, auquel je participe.  Pour ce tour n° 183, je devais piocher chez Mariva, du blog UN TOUT PETIT RIEN 

et c'est MARA DES BOIS qui devait piocher chez moi, je suis curieuse de voir ce qu'elle aura choisi chez moi !

Pour ce tour, mon choix s'est porté sur un fondant au chocolat blanc, mon chéri étant grand fan de ce chocolat (en ayant une tablette pâtissière dans mon placard, tout ça tombait bien. 

Ban_88_31

la recette initiale est ICI :

je fais un copier coller des ingrédients, j'ai juste rajouté quelques épices et n'ai pas mis le colorant, ... j'ai mis mes modif' en violet j'ai mis de la fève tonka que j'adore et qui se marie super bien avec le chocolat blanc.

Ingredients :

  • 200g de chocolat patissier  (pour moi 180 g car il n'y a que cette quantité dans une tablette et j'en n'avais qu'une)
  • 200g de beurre (180 g pour coller avec le poids du chocolat)
  • 4 oeufs (3 gros oeufs)
  • 160g de sucre glace (important pour le fondant du gateau) (140 g j'en mettrai un peu moins la prochaine fois, car le chocolat blanc c'est déjà sucré)
  • 140g de farine (120 g)
  • +  1/2 cc de levure chimique
  • quelques gouttes de colorant alimentaire rouge , facultatif  pas mis
  • + pour moi : 1 fève tonka rapée et une belle pincée (environ 1/2 cc à mokka) de cannelle

Préchauffez le four th°6/180°C

Faites fondre au bain marie ou au micro-ondes le beurre en morceaux avec les carrés de chocolat (pour moi 2 X 1 mn à 600 W en remuant entre les deux fois).

Dans un autre bol, mélangez le sucre glace (pour moi fait au thermomix avec du sucre poudre classique : 3 pulsions TURBO et le tour est joué !) avec la farine, la levure chimique et les épices si vous souhaitez en mettre vous aussi (c'est trop bon).

Ajoutez un oeuf mélangez au fouet, puis rajoutez le second et ainsi de suite.

Ajoutez le mélange beurre et chocolat fondu, une fois que vous optenez une pâte bien fluide et homogène, et versez dans un moule à gâteau beurré ou de silicone comme pour moi.

gateau fondant choc blanc coupé

Enfournez pour environ 15 mn pour Mariva (pour moi 25 mn ... que j'ai dépassé en faisant autre chose !!!).

Mon gâteau était moelleux et fondant, bien parfumé, je pense que si j'avais pas oublié mon gâteau il aurait été plus fondant ... mais comme c'était tellement bon et parfumé avec la fève tonka, que je referais rien que pour voir la différence à la dégustation ;-)

** Audrey **

Publicité
Commentaires
L
Holalala horrible tentant !!
Répondre
A
Miam !!!<br /> <br /> Je crois bien que je vais m'inscrire à un tour en cuisine depuis le temps ...
Répondre
M
bonjour, il est bien beau ton gateau, bises, bon dimanche
Répondre
Publicité
Publicité