750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
22 décembre 2012

PAIN SAPIN DE NOËL ... petit test pour les fêtes !

Un petit test avant les fêtes histoire de tester mon boulage et la cuisson avant le grand jour !

J'ai fais un pain à base de farine de petit épautre, elle n'a pas autant levé que je ne l'aurais souhaité, mais le pain était bon, bien cuit, la croûte fine et croustillante, je vais refaire !!! vous pouvez la faire avec votre recette de pain préférée ou autres, et tester comme moi la présentation de fête !

PAIN SAPIN DE NOEL

 

Pour un sapin composé de 15 petites boules + 1 étoile et un pied (16 parts)

200 g de farine de petit épautre

300 g de farine de blé T65

3 cc de SAF Levure

305 g d'eau (peut être que 280 aurait suffit la pâte était un peu humide)

2 cc (rases) de sel fin

1 cc d'huile d'olive

+ de la farine et des graines pour la déco 

Préparez votre pain comme habituellement, à la MAP, au robot ou à la main ! Mélangez l'eau et la levure puis tous les autres ingrédients, pétrissez bien et laissez reposer la pâte 2h sous un torchon (au moins 1h30)

Après ce temps, dégazez la pâte et séparez la en petites boules (environ 45 g), applatissez bien du plat de la main chaque boule, puis rabattez, toujours vers le centre en appuyant bien en utilisation ce type de technique comme ICI

Sur votre plaque, recouverte d'une feuille de papier sulfurisé ou moi ma silpat, humidifiez le dessus de la boule puis décorez des graines choisies, alternez les graines et déposez vos boules pour former le sapin, déposez une étoile tout en haut, et un rectangle tout en bas, sous la 3ème boule de la rangée (milieu). 

Enfournez à four chaud 210°C/Th 7 et faites un petit coup de buée avec un petit peu d'eau jetée sur le sol du four ... j'ai cuit le pain unz 20aine de minutes, vérifiez et adaptez en fonction de votre four (taper le dessous du pain avec votre main pour vérifier que c'est cuit ... ça raisonne creux)

pain sapin noel gros plan

Moi j'ai adoré ce joli pain qui présentera bien à table et permettra de faire plaisir aux yeux comme au palet de chacun !

Audrey 

Publicité
Commentaires
S
Bonjour , le temps de cuisson ?
Répondre
Publicité
Publicité