FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily

... Une histoire de famille ... Amarande, Audrey et Nicole, ... passionnées de cuisine ! et maintenant Chef Justin (petit cuistot nous a rejoint)

02 janvier 2013

TARTE AUX MIRABELLES

Envie d'un dessert un petit peu plus léger que les grosses bûches et autres servis durant les fêtes ... sans compter le reste du repas ... Des mirabelles au congélateur et voilà comment cette bien sympathique tarte aux mirabelles est arrivée à notre table. Ce fut bien bien apprécié !

TARTE MIRABELLES2

Pâte sucrée :

250 g de farine

100 g de beurre

100 g de sucre glace

1 pincée de sel

1 oeuf

extrait de vanille

**********

500 g de mirabelles environ

1 oeuf

50 g de sucre glace

50 g de crème fraiche

25 g de farine

arôme de vanille ou un peu de graines de vanille

Préparez la pâte sucrée : travaillez le sucre glace avec le beurre mou à la spatule, jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène. Ajoutez l'oeuf, la vanille jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporé. Ajoutez le sel et la farine et mélangez jusqu'à l'obtention d'une boule compacte. Une fois une belle boule, laissez reposer 30 mn au frais. 

Abaissez ensuite votre pâte. Déposez la dans votre moule ou pour moi un cercle en inox pour faire cuire la pâte.

DSCN9318

J'ai pris mon cercle beurré sur la pâte, tracé la base du cercle à l'aide d'un couteau, puis mise cette base sur le flexipat, mon cercle, ai coupé des bandes de pâtes pour faire les bords et enlevé le surplus des bords à l'aide du rouleau ou couteau, ai recouvert la pâte de papier de cuisson et déposé de billes de cuisson, et enfin enfourné ma pâte pour 10 à 15 mn.

DSCN9325

 

Enlevez les billes de cuisson.

Durant la cuisson, préparez la crème : dans un bol mettez l'oeuf, le sucre, la farine et enfin la crème fraîche et la vanille, fouettez bien et résevez. Dénoyautez vos mirabelles (si elles ne le sont pas encore, moi je le fais toujours avant de les congeler, la saison est trop courte, j'aime pouvoir en avoir un peu en réserve !!!) en les coupant à demi et gardez les de côté.

Déposez les demi mirabelles sur la pâte côté bombé sur le dessus de la pâte. Une fois bien rangées, recouvrez bien partout avec la crème préparée.

Enfournez pour 15 à 20 mn th6/180°C à mi hauteur.

Lorsque la tarte est cuite, transférez la délicatement sur une grille à pâtisserie et décerclez la.

Pour absorber un peu le jus que rendent les mirabelles congelées, j'ai rajouté en cours de cuisson des speculoos émiettés grossièrement, sur la tarte avec le flan légèrement pris.

tarte mirabelle

A dégustez tiède ou froid. Cette tarte comme la plupart des tartes est meilleure le jour J car la pâte est plus croustillante ...

On a adoré cette tarte, bien fruitée, une pâte délicieusement sablée, le flan bien ferme et parfumé à la vanille, n'hésitez surtout pas à tester (variante possible avec des quetsches, prunes ou autres fruits encore)

tarte mira

 

Audrey 

Posté par amarandeaudrey à 10:41 - DESSERTS - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur TARTE AUX MIRABELLES

    Aussi bizarre soit-il, j'ai jamais goûté de mirabelles .. donc ta tarte me donne envie!

    Posté par Laeti-, 03 janvier 2013 à 20:53 | | Répondre
Nouveau commentaire