FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily

... Une histoire de famille ... Amarande, Audrey et Nicole, ... passionnées de cuisine ! et maintenant Chef Justin (petit cuistot nous a rejoint)

28 juillet 2014

SUSHIS VÉGÉ & SUSHIS AU THON CUIT (ou comment combler une femme enceinte et les réfractaires aux sushis au poisson cru !)

Une grosse envie de sushis, que j'adore, sans pouvoir en manger des "classiques" au poisson cru ... que faire pour assouvir cette envie ... et bien en réaliser des végétariens (légumes et fromages frais) et d'autres au thon cuit, bon ça n'a pas le même goût et c'est différent, mais c'est très bon et j'ai pu contenter mon irrésistible envie ... et manger des sushis avec mon chéri !


Ingrédients
 pour 4 rouleaux, soit 24 belles pièces :

300 riz japonais

380 ml d'eau

4 cl vinaigre de riz pour sushi (ou du vinaigre de riz 4 cl +  2 cc sel + 2 cc sucre)

feuilles de riz pour rouleaux de printemps

fromage frais (type st Morêt)

1 bte de thon de 240 g

un avocat

un demi concombre

sauce sashimi (ou sauce soja)

sésame

DSCN9952

Faites cuire le riz : Lavez 300 g de riz plusieurs fois, et frottez bien jusqu'à obtenir une eau claire. Égouttez-le. Mettez le riz dans l'eau froide mettez le couvercle et portez à ébullition pendant 2 mn, puis baissez sur feu très doux et poursuivez la cuisson à couvert 10 mn, enlevez du feu et laissez toujours couvert 10 mn.

Après ce temps (en tout 22 mn après le début de l'ébullition, etpendant ce temps TOUJOURS à couvert) arrosez de vinaigre de riz à sushi (ou vinaigre de riz +sel + sucre que vous aurez mélangé et fait tiédir), et mélangez bien le tout. Il faut que le riz imbibe bien de vinaigre de riz, et remuez et laissez refroidir.

Recouvrez d'un linge propre humide pour que le riz ne s'assèche pas, mais si vous le faites de suite, (juste le temps qu'il refroidisse) je pense que ce n'est pas indispensable.

Pendant que le riz refroidit, procédez à la préparation de la garniture, détaillez le concombre (et une petite partie en lamelles pour la recette à la salade de thon façon Jean-François Piège et l'avocat en bâtonnets,égouttez le thon et émiettez le très grossièrement (prélevez une partie du thon - 110 g pour la version "salade de thon" à laquelle vous ajouterez de la mayonnaise).

Dressage : Prenez une feuille de riz que vous aurez ramolli comme indiqué sur le paquet, mettez-la à plat sur le bambou (je l'avais au préalable recouvert de film étirable) mettez suivant le goût des feuilles de menthe ou coriandre ou pas, des graines de sésame, des lamelles de concombre, étalez dessus une couche de riz froid, puis confectionnez chaque sorte de maki : les garnitures et roulez bien serré.

j'en ai fait 4 rouleaux avec 4 garnitures différentes (sur la photo de gauche à droite) :

- feuille de riz, menthe,  riz sushis, avocat et thon cuit

- feuille de riz, sésame,  riz sushis, avocat, fromage frais

- feuille de riz, menthe,  riz sushis fins bâtonnets de concombre, fromage frais

- feuille de riz, lamelles de concombre, riz sushis et "salade de thon" (110 g de thon au naturel mélangé avec 35/40g de mayo (allégée pour moi) -façon J-François Piège, recette trouvée dans mon magasine "ma vie en couleurs")

Détaillez des tronçons avec un couteau qui coupe bien, et dressez sur un plat (mettez au frais le temps de déguster le plat) et servez avec la sauce sashimi ou sauce soja que vous "sucrerez un peu". 

DSCN9954

Je me suis régalée en pouvant assouvir mon envie de (délicieux) sushis sans manger de "cru" ... cause grossesse

et mon chéri, lui qui est un réfractaire aux sushis au poisson cru, il a adoré et a mangé ce dîner sushis !!! une grande première.

 

** Audrey **


Commentaires sur SUSHIS VÉGÉ & SUSHIS AU THON CUIT (ou comment combler une femme enceinte et les réfractaires aux sushis au poisson cru !)

Nouveau commentaire