750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
6 octobre 2014

CUPCAKES SALÉS À LA TRUITE FUMÉE & TOPPING MASCARPONE AU CITRON VERT, RECETTE D'ELISABETH MASTERCHEF

Une petite recette que j'avais réalisée pour un buffet d'anniv', celui des 13 ans de mon ChefJustin...  en avril dernier ... depuis les photos attendaient que j'écrive l'article ... ma grossesse / fatigue à ce moment là, puis nouveau né et me voilà 6 mois plus tard à trouver un moment pour le faire (pendant que ma puce de 2 mois fait une grasse mat'!) 

J'ai beaucoup aimé cette recette trouvée dans le livre d'Elisabeth de Masterchef ... je l'ai réalisé à la truite fumée au lieu du saumon fumé (on peut aussi le faire avec du saumon frais, mais il faudrait dans ce cas là légèrement salé un peu plus la pâte)

 

cupcake

 

Ingrédients : pour 15 cupcakes environ

pour la pâte à cupcakes :

120 g de truite fumée coupées en lamelles

5 brins d'aneth 

2 oeufs

15 cl de lait

10 cl de crème fraiche liquide

150 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

7 cl d'huile d'olive

sel, poivre

 

pour le topping :

1 citron vert

10 brins de ciboulette

250 g de mascarpone

1/2 cc de raifort

sel, poivre

1 petite boîte d'oeufs de poissons volants (dans épiceries asiatiques, poissonneries, traiteurs et parfois grandes surfaces)

 

Préchauffez le four th6 / 180°C et chemisez le moule à muffin/cupcake de caissettes de papier ou en silicone.

Préparez la pâte à cupcake : dans un saladier, fouettez les oeufs avec le lait, l'huile et la crème. ajoutez la farine et la levure. Mélangez bien pour que la pâte soit homogène et bien lisse. Salez et poivrez (attention au sel, à doser en fonction de l'utilisation du poisson fumé ou frais, ne pas trop en mettre si fumé). Mélangez à nouveau et incorporez délicatement la truite fumée (et l'aneth si vous en mettez).

Répartissez dans les caissettes en papier, mises dans le moule à muffin/cupcakes, la préparation en s'arretant à environ 5 mm du bord. Enfournez pendant environ 25 mn et vérifiez la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau,elle doit ressortir sèche sinon remettez un petit peu au four. Posez les cupcakes une fois cuits, sur une grille à pâtisserie jusqu'à refroidissement.

Préparez la crème du topping : prélevez le zeste du citron vert et pressez le jus. Ciselez très finement la ciboulette. Dans un bol, mélangez le raifort, le mascarpone, le jus et zeste de citron vert, salez, poivrez et mettez cette crème topping dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.

Déposez la crème topping sur les cupcakes totalement refroidis. Déposez dessus un peu de ciboulette ciselée (et d'oeufs de poissons volants  si vous avez mis et trouvé !)

 

Astuces données par Elisabeth :

vous pouvez utiliser du saumon frais mais il faudra saler un peu plus la pâte à cupcakes

vous pouvez mettres des oeufs de lumps ou de truite si vous n'avez pas trouvé d'oeufs de poissons volants (ils sont verts et parfumés au wasabi), pour ma part je n'ai pas mis d'oeufs de poissons, juste ciboulette.

vous pouvez utiliser du St Mo... ou Philadel...., fromage frais nature à la place de la mascarpone

 

J'ai beaucoup aimé, et j'aime bien ce topping qui n'est pas réalisé au beurre comme beaucoup de cupcakes ... ça présente super bien et en plus d'être joli c'est bon, merci encore une fois à Elisabeth, pour le moment toutes les recettes testées du livre ont été aimées (Lasagnes, petits roulés de bressaola à la ricotta & tomates confites) !

 

** Audrey **

Publicité
Commentaires
K
C'est une recette originale ideal pour les apero dînatoire que j'adore faire! Merci
Répondre
C
Cela semble bien gourmand !!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité
Publicité