750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
22 novembre 2015

DÉLICE D'AUTOMNE AUX POMMES & SPECULOOS

Voilà un dessert thermomix (réalisable aussi sans) que j'avais déjà vu plein de fois sur les blogs et qu'une collègue avait réalisé. 

A mon tour, voilà, pour l'occasion d'un anniversaire, je l'ai ramené. J'ai fait quelques modifications pour avoir une base moins sucré (n'ai pas mis de sucre dans le croustillant, les spéculoos en ont déjà ... en mettant plus de pommes dans la compote et ajustant la gélatine, et ne changeant pas la quantité du beurre et sucre ...

Entremet très facile, relativement rapide, puisque 3 préparations , juste du temps d'attente entre chacune pour pouvoir dessert le gâteau.

Nous avons beaucoup apprécié ce dessert, les parfums étaient justes, les accords parfaits. La partie au speculoos porte bien sont nom, crémeux, dû à sa texture crémeuse et fondante en bouche. J'espère que les autres invités (ont était plus de 25) auront apprécié, en tous les cas de ceux que j'ai vu, ça a eu du succès !

20151121_122645

Le croustillant aux Spéculoos 

250g 200g de spéculoos - 100g 80 g de beurre - 80g de cassonade

La compote de pommes :

1 +1/2 feuille de gélatine alimentaire - 100g de sucre - 50g de beurre - 700g 500 g de pommes (grises du Canada pour moi), épluchées et coupées en fines lamelles

Le crémeux aux Spéculoos :

5 jaunes d'oeufs - 50g de sucre - 2 sachets de sucre vanillé - 3 feuilles de gélatine alimentaire - 300g de crème fraîche liquide entière - 300g de lait 1/2 écrémé - 250g de pâte de Spéculoos -

Pour la déco :

1 CS  de cacao en poudre non sucré (type Van Houten) (facultatif)

quelques biscuits spéculoos entier (facultatif)

20151121_122539 (1)

Le croustillant

Mettre les spéculoos et le beurre dans le bol du thermomix et mixer 20s/vitesse 5

Mettre la préparation obtenu dans votre cadre (rectangulaire, carré ou rond à votre préférence) posé sur le plat de service et tasser à l'aide d'une spatule (j'ai tassé à la main au début puis j'ai utilisé ma spatule inox coudée pour égaliser, et lisser bien partout, jusque dans les coins)  

Réserver au frais pendant 30 

 

La compote

Mettre la feuille et demi de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide

Dans une poêle, fondre le sucre et le beurre sur feu vif pour obtenir un caramel au beurre; Lorsqu'il commence à se colorer en blond, ajouter les lamelles de pommes et laisser cuire en baissant le feu à doux jusqu'à l'obtention d'une compote, mélanger régulièrement.

Ecraser éventuellement à la fourchette les quelques pommes qui n'auraient pas été compotées, puis ajouter la gélatine bien essorée et bien mélanger à la spatule en bois.

Réserver dans un saladier et laisser refroidir.

Quand la compote est froide, l'étaler en une couche fine et régulière sur le croustillant et remettre au réfrigérateur pendant une heure au moins.

 

Le crémeux

Mettre les jaunes et les sucres dans le bol du thermomix, programmer 2min /vit 3. Pendant ce temps, mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol rempli d'eau froide.

A la sonnerie, ajouter aux jaunes et sucres, la crème et le lait, puis chauffer 13min/80°/vitesse 3

Ajouter la pâte de Spéculoos et les feuilles de gélatine essorées, puis mélanger 30sec / vitesse 4

Bien laisser tiédir le crémeux (mais pas totalement froid), avant de verser délicatement sur la couche de pommes de l'entremet. couvrez d'un film alimentaire le dessert et réfrigérer pendant 12 heures au moins.

Le lendemain, démouler après avoir passé une lame de couteau sur le pourtour, puis décorer avec du cacao (j'ai saupoudré avec un tamis entre deux bandes de papiers ...)

 

20151121_122547

** Audrey **

Publicité
Commentaires
C
Jolie merveille !
Répondre
Publicité
Publicité