750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
29 décembre 2015

BUCHE MOUSSE AU CHOCOLAT, INSERT CREME BRULÉE ET BISCUIT À LA NOISETTE

Pour Noël j'ai réalisé deux bûches cette année, la première de Mercotte dont j'ai déjà parlé ici ... et la seconde, à base de mousse de chocolat, un insert crème brûlée et une base biscuit à la noisette, que voici. Je l'ai trouvé sur le site La cuisine de Karinette.

 

buche choco coupée

 

N'ayez surtout pas peur en voyant la longueur de la recette, tout y est bien détaillé et je vous assure, hormis peut être la déco qui peut être compliquée, il faut veiller à démouler délicatement l'insert lorsqu'on le met sur la mousse. Le reste, est relativement facile.

DSCN0167

Je n'ai rien changé hormis le biscuit, ... pour ma part j'ai utilisé la base de l'autre bûche, vu que c'était aux noisettes et que le biscuit suffit pour 3 fonds de bûche de 30 cm, je me suis dis pourquoi pas et que ça ne serait pas gâché ou mis au congélo ...

Je vous mets pour quand même la recette utilisée à l'origine ...

Ingrédients du Biscuit cuillère
- 3 œufs
- 100 g de sucre glace
- 100 g de farine
- 50 g de noisettes concassées

Ingrédients pour la crème brûlée (insert) :(j'ai réalisé l'insert en doublant les ingrédients, pour s'adapter à la taille de mon moule à insert et pour pouvoir faire une seconde bûche en l'utilisant ;-) )(pour deux bûches de 25 ou une de 30 cm et un petit insert de 20 cms pour une seconde bûche plus petite)

10 cl de lait (20 cl pour moi pour 2 inserts)
15cl de crème fraîche liquide (30cl pour 2 inserts)
70 g de sucre (140 g de sucre pour moi pour 2 inserts)
3 jaunes d'œufs (6 jaunes d'oeufs pour moi pour les 2 inserts)
1,5 feuille de gélatine (3 feuilles de gélatine ou 1 sachet de 6 g de gélatine en poudre pour moi pour faire 2 inserts)
1/2 gousse de vanille (1 gousse de vanille pour les 2 inserts)

Ingrédients pour la mousse chocolat

- 200 g de chocolat noir
- 20 g de lait
- 250 g de crème liquide entière (bouchon rouge)
- 1 feuille de gélatine ou 2 g en poudre

Décor

- 100 g de chocolat noir
- 1 feuille de rhodoid ou feuille guitare
- douille n°20 pour moi et poche à douille , ou un cornet en papier sulfurisé (moi j'y arrive pas!)

Pour le Biscuit Cuillère : Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Dans un saladier, battez les blancs d’œufs et le sucre jusqu’à obtention d’une meringue, les blancs donnant au bout d'un fouet un «bec d’oiseau» lorsqu'on le retourne. Incorporez les jaunes d’œufs aux blancs en mélangeant délicatement à la spatule. Ajoutez ensuite la farine tamisée et mélangez toujours délicatement. 

Placez votre flexipat (ou le lèche frite recouvert de papier cuisson/sulfurisé) sur la plaque perforée ou la plaque de votre four recouverte de papier cuisson. Versez la pâte dessus puis étalez avec la spatule inox en prenant appui sur le bord. Saupoudrez la surface noisettes concassées et faites cuire 10 à 12 minutes à 180°C (th.6). Démoulez quelques minutes après cuisson et surtout avant refroidissement complet du biscuit.

Pour la crème : Mettez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 min. Dans une casserole faites chauffer le lait et la crème avec le gousse de vanille fendue et grattée. Puis dans un saladier battez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à que le mélange devienne bien mousseux. Lorsque le lait est à ébullition, versez sur les jaunes puis mélanger. Remettez le mélange sur le feu et faites épaissir en fouettant vigoureusement (5min). 

Incorporez la gélatine, préalablement égouttée et bien essorée, dans la crème chaude, remuez bien jusqu'à ce que cela soit bien fondu et mélangé. Laissez un peu refroidir. Versez la crème dans un insert de votre choix (ici gouttière à insert ou mini bucette (à couper)). Mettez au congélateur pendant 1h minimum.

Pendant ce temps, réalisez la mousse au chocolat.

Préparer la mousse chocolat : Faites tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 10min. Puis dans un bol faites fondre au micro ondes  le chocolat noir avec le lait, mélangez bien pour le lisser. Ensuite incorporez la gélatine essorée et mélanger pour la faire dissoudre.

Montez la crème liquide bien froide en crème fouettée 

Incorporez délicatement le chocolat fondu à la chantilly. 

Montage de la bûche : Versez  environ les 3/4 de la mousse dans un moule à bûche (gouttière) (ou moule à cake de votre choix recouvert d'une feuille de film transparent).Déposez délicatement l'insert de crème brûlée au centre, appuyez un peu dessus, et recouvrez le tout du restant de mousse chocolat. Lissez la surface à l'aide d'une maryse, ça marche bien.

DSCN0110 DSCN0111 DSCN0113 DSCN0114

A l'aide d'un couteau tranchant, découpez une bande de biscuit aux dimensions de la gouttière et déposez-la sur la mousse. Appuyez légèrement sur le biscuit pour la faire adhérer à la mousse. Déposez le tout au congélateur pour 2 h minium.

Vous pouvez laisser cette bûche au congélateur et la sortir dans ce cas le soir pour le midi ou le matin pour la déguster le soir.

Décor : Faites fondre de chocolat au bain marie puis dessiner une sorte de dentelle sur une feuille de rhodoid à l'aide d'une poche à douille et douille lisse n° 20 pour moi ou d'un cornet papier (ce avec quoi je n'arrive pas à travailler correctement!) Après avoir un petit peu attendu, déposez la feuille délicatement dans le moule à bûche et laissez cristalliser environ 1 heure.

DSCN0120 DSCN0121

Le conserver dans le moule gouttière jusqu'au moment de servir.

Le jour de la dégustation. Sortez la bûche du congélateur et démoulez la sur un plat. Placez au frais pendant quelques heures. Au moment de servir déposez délicatement le décor en chocolat, ôtez la feuille de rhodoid (attention doucement pour ne pas casser le décor, le mien s'est malgré tout fendu en deux au niveau du milieu ...).

DSCN0171

 ** Audrey **

Publicité
Commentaires
M
Puis-je faire cette bûche le matin même pour le soir?
Répondre
C
Pure merveille !
Répondre
Publicité
Publicité