750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
24 décembre 2015

MINI BURGERS AU FOIE GRAS, MAGRET DE CANARD FUMÉ ET CONFIT DE FIGUES

Alors cette recette m'a tapé dans l'oeil visuellement tout d'abord (AudreyCuisine) puis en regardant ce qui la composait, j'ai été séduite. Je profite des fêtes de Noël pour la réaliser et je suis sûre qu'elle va plaire ...

La réalisation est assez facile, vous allez avoir plein de petits pains en rab' pour des prochains apéros ... car ça se congèle bien. A vous de varier si vous voulez la garniture ...

DSCN0147

Pains à mini burgers (environ 60 mini burgers)

on peut amplement les congeler ... pour une prochaine fois car nous n'aurons pas besoin de toute la quantité  et comme le dit Audrey chez qui j'ai trouvé la recette, on va pas diviser un oeuf ... et ça se congèle très bien !

 

 

DSCN0150

 

650 g de farine T55
18 cl de lait
15 cl d’eau
1 oeuf + 1 jaune pour dorer
30 g de beurre1 sachet de levure de boulanger
1 cc de sel
1 grosse CS de miel
4 CS de graines de sésame

Faites fondre le beurre pendant 20 secondes dans un bol au four à micro-ondes.

Versez dans la cuve de votre robot la farine, le lait, le beurre, l’eau, le miel et l’oeuf ainsi que la levure et le sel.

Pétrissez le tout pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une boule de pâte. Récupérez  la pâte, déposez la dans un saladier fariné, couvrez et laissez ensuite reposer pendant 1 h 30 à 2h.  

Quand la pâte est levée, farinez vos mains et formez des boules d'environ 3 cm de diamètre, environ 15 g /pièce. Déposez les dans des empreintes à mini tartelettes ou sur un tapis de cuisson en silicone posé sur une grille. Couvrez d’un torchon et laissez à nouveau lever au moins 1/2 h.

DSCN0131 DSCN0133 DSCN0132

A l’aide d’un pinceau dorez avec le jaune d’oeuf le dessus des petits pains, puis  saupoudrez d'un peu de graines de sésame.

DSCN0134 DSCN0136 

Enfournez à 200° (four préchauffé) pendant 10 à 13 minutes de cuisson en ajoutant en début de cuisson un peu d’eau sur le fond du four pour former de la buée. Vérifiez la cuisson au bout de 10 mn en tapottant sur le fond du petit pain que ça sonne creux, indication que c'est bien cuit. Sinon laissez un peu.

Laissez refroidir les petits pains sur une grille avant de les utiliser ou de les congeler.

Ingrédients pour la recette des Mini burgers au foie gras (pour 15 pièces)
15 mini pains burgers
15 tranches de magret fumé (ôter le gras avant de déposer la tranche dans les petits pains)
1 foie gras mi-cuit 130 g (il y aura un peu de reste)
une belle poignée de roquette ou jeunes pousses d’épinards
du confit de figues
Fleur de sel, poivre

Coupez délicatement les petits pains en deux. 

Coupez des tranches de foie gras (1/2 cm d'épaisseur) à l'aide d'une lyre ça évite de casser le foie gras en le coupant, puis j'ai pris un petit verre d'une verrine (3 cm) pour faire de jolies petites tranches/burger bien rondes.

DSCN0141 DSCN0148

Sur le talon du pain, déposer un peu de confit de figue. Ajoutez une rondelle de foie gras, une tranche de magret fumé, quelques feuilles de roquette ou une feuille de pousse d'épinard ainsi qu’un peu de fleur de sel et de poivre du moulin.

Refermez avec le haut du pain à burger, mettez un pic pour maintenir le tout et préparer les autres burgers. Servez.

Alors j'ai aimé déjà l'esthétisme que j'ai réussi à reproduire (j'avais assez peur de ne pas arriver à faire aussi beau que AudreyCuisine, mais je suis contente du résultat) et le goût est tout simplement top. Les petits pains sont supers bon, je suis trop contente d'en avoir encore plein au congélateur, que je pourrais garnir pour d'autres occasions, peut être un peu moins festives avec d'autres garnitures, j'ai déjà quelques idées.

Cette recette a beaucoup plu. Merci Audrey, c'est top de chez top

 

** Audrey ** 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité