750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
16 mai 2016

FEUILLETÉ CROUSTI CRÉMEUX AU SAUMON & POIREAUX (AU THERMOMIX ... OU PAS!)

recette qui circule beaucoup chez les thermomixeuses en ce moment et qui me faisait de l'oeil, à juste titre c'est super bon !!! à accompagner avec une salade verte , en dîner, en entrée au choix ...

on peut tout à fait la réaliser sans thermomix, il faudrait juste faire revenir et mijoter un peu les poireaux émincées ... jusqu'à ce qu'ils deviennent bien tendres ..

DSC04172

Ingrédients (pour 2-3 pour un repas (4 "petits mangeurs") ou pour 4-6 en entrée

– 1 pâte feuilletée maison ou du commerce
– 2 blancs de poireaux de taille moyenne
– 2 CS d’huile d’olive
– 2 belles CS de mascarpone ou de crème fraîche (pour moi de la crème fraiche semi liquide allégée)
– 2 pavés de saumon sans peau (environ 300 g)
gruyère râpé la quantité pour recouvrir les garnitures (je dirais 1 belle poignée généreuse)
– 1 œuf
sel
poivre

 

Préchauffer le four à 180 °C /th6

Laver les blancs de poireaux et les couper en fines rondelles. 

Mettre les rondelles de poireaux dans le bol du thermomix et ajouter l’huile d’olive. Mettre le gobelet sur le couvercle, puis programmer 10 minutes/Varoma/vitesse 1. Les poireaux doivent être bien fondants, si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson d’une ou deux minutes supplémentaires. Ajouter le mascarpone ou la crème, saler, poivrer, puis mélanger 30 secondes/vitesse 1. Laisser tiédir. (sans thermomix, vous pouvez faire revenir dans une poele les poireaux avec l'huile, pendant environ 10-15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres - attention il faut remuer régulièrement et qu'ils ne colorent pas et procéder comme avec le thermomix, vérifier la cuisson, l'assaissonnement et rajouter la crème/mascarpone)

Dérouler la pâte feuilletée du commerce ou étaler celle faite maison en un disque d’environ 30 cm. La poser sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Au centre de la pâte, disposer le saumon CRU pour moi, la largueur des pavés était top et j'ai superposé au milieu les deux extrémités des pavés qui étaient plus fines, afin d'avoir la même épaisseur partout (une largeur de 10 cm maximum).  

DSC04163 Recouvrir de la fondue de poireaux, DSC04164 

puis de fromage râpé DSC04165 Couper des bandes de pâte (horizontales) de part et d’autre de la partie centrale où se trouvent le saumon et la fondue de poireaux. DSC04166 Rabattre les extrémités sur le saumon et sa garniture,  puis les bandes une par une, en alternant les côtés, de manière à ce que les bandes se croisent. DSC04167 Dorer la surface du feuilleté avec l’œuf battu, puis enfourner pour 30 minutes.

 photo de la part coupée vraiment pas top, et oui vite faite et luminosité pourrie du soir/ lumière artificielle ... DSC04177

A refaire, trop bon, la fondue de poireaux est bien fondante, douce, ça se marie super bien avec le saumon, ça n'est pas sec du tout. A accompagner d'une bonne salade verte. Cette recette sera aussi très appréciée lors d'un repas avec des invités, en entrée pourquoi pas. en tous les cas on a aimé et on refera !!!

 

** Audrey **

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité