FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily

... Une histoire de famille ... Amarande, Audrey et Nicole, ... passionnées de cuisine ! et maintenant Chef Justin (petit cuistot nous a rejoint)

03 juillet 2016

BRETZEL AU THERMOMIX

A la maison, on adore les bretzels et malicettes, j'avais déjà fait des malicettes il y a quelques années, mais pas encore testé avec mon super thermomix. J'ai aussi testé la solution de trempage parce que j'avais une solution toute prête sans bain à donner ... c'est simple comme tout

Bon j'inovais aussi dans le façonnage de bretzel, là dessus y'a une technique à prendre et la prochaine fois j'espère qu'elles seront plus jolies... mais c'était pas mal et surtout très bon !!!!!!!!!!

j'ai testé une version gourmande gratinée au gruyère et lardons, trop bonne ...

Trève de blabla voilà la recette, faisable sans thermomix aussi 

bretzel2

 

Pour la pâte:

500 g de farine T55

20 g de levure fraiche (et dans ce cas rajoutez une cc de sel supplémentaire) (ou à défaut 1 sachet de levure de boulanger)

10 g sucre

40 g d’huile

225gr d’eau

1 oeuf

Solution pour le trempage :
1/2 litre d’eau

1 cc de sel fin

40 g de bicarbonate de soude

Pour la déco :

1 oeuf pour dorer
+ au choix, des graines de sésame ou de pavot ou gros sel (ou pour la version gratinée, du gruyère râpé, lardons)

Mettez l’eau dans le bol du thermomix et programmez 37° /  3 mn / Vit 2 ( il faut qu’elle soit tiède). Rajoutez le reste des ingrédients et mettez  2min30/ fonction épi. Laissez reposer la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon durant environ 1 heure (possibilité de la faire monter lentement à froid au frigo (toujours couverte) et de les cuire le lendemain par ex.)

Préchauffez votre four à 190° C (ou à 200 si vous n'avez pas 190). Dégazez la pâte avec la paume de la main. Divisez la pâte selon la quantité de bretzel souhaitées (pour moi une 15aine de morceaux d'environ 45 g) puis formez des petits boudins, que vous étirerez (plus fins au bout pour pouvoir faire les "noeuds de breztzel).

façonnage bretzel

Faites bouillir l’eau ajoutez y le bicarbonate et le sel. Plongez et ressortez rapidement chaque bretzel (cette opération de trempage permet d'obtenir la coloration spécifique aux breztel / malicettes) . Posez les au fur et à mesure sur une feuille de cuisson disposée sur la plaque du four. Badigeonnez les ensuite à l'aide d'un pinceau avec l’oeuf battu. Ajoutez esuite au choix, le gros sel, les graines pour la décoration, le gruyère (et lardons … ou pas!) pour une version gourmande et gratinée.

Mettez au four environ 15 -20 minutes suivant votre four, surveillez au bout d'une 12aine de minutes pour voir où en est votre cuisson ...

bretzel1

On s'est régalé ! le bon goût des bretzels bien de chez nous ... la version gourmande tient bien ses promesse, elle est bien gourmande. On a tout aimé, et je referai !!!

Des progrès à faire niveau façonnage mais je trouve que pour une première ça va encore. A manger à l'apéro, dans un buffet dinatoire, en pique nique, en plat du soir avec une salade verte, enfin comme vous le voulez !!!

** Audrey ** 


Commentaires sur BRETZEL AU THERMOMIX

    Très réussis!

    Posté par Chris, 05 juillet 2016 à 19:15 | | Répondre
Nouveau commentaire