FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily

... Une histoire de famille ... Amarande, Audrey et Nicole, ... passionnées de cuisine ! et maintenant Chef Justin (petit cuistot nous a rejoint)

10 juillet 2016

CAKE MARBRE AU PESTO & TOMATES SÉCHÉES

C'est une recette trouvée sur marmiton mais que j'ai un peu remaniée à ma sauce, la moitié moins d'huile, beaucoup moins de tomates séchées parce que 250 g je trouve ça énorme ! et puis pas de basilic ciselé car dans le pesto, le goût est déjà très présent.

En tous les cas il a eu un grand succès lors du pot de départ d'une collègue où je l'ai ramené ... ! Les photos ont été prises lors de ce pot de départ, avec mon smartphone d'où peut être une qualité pas top ...

cake marbré pesto

 

Ingrédients pour un cake
180 g de pesto
Une dizaine/douzaine de pétales de tomates séchées, coupées en dés d'1cm environ 
3 oeufs
170 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 sachet de Spigol (épices trouvées en magasin oriental, sorte de faux safran, colore le cake en jaune, sinon mettez 1 dosette de safran ou rien)
100 g de parmesan râpé
10 cl de lait
5 cl d'huile d'olive, j'ai pris celle du pot de tomates séchées
sel (un peu car le pesto est salé !!!)
poivre

déco : un peu de graines de sésame à défaut d'avoir des pignons de pin (facultatif)

Préparation de la recette :

Préchauffer le four à 180°C /th 6
Dans un petit saladier, mélanger la farine, la levure et le Spigol.
Dans un autre saladier, plus grand, battre les oeufs, le parmesan, le lait et l'huile; puis délayer ce mélange avec l'autre saladier réservé (farine...) pour obtenir une pâte homogène. Saler TRÈS LÉGÈREMENT et poivrer.

Prélever 200 g environ de cette pâte, et la mélanger avec le pesto.

Dans un moule à cake flexipan de demarle pour moi (ou à défaut, un moule à cake recouvert de papier sulfurisé), verser sur le fond de la moitié de la pâte au Spigol, puis répartir une couche de pâte au pesto (la moitié). Disposer des morceaux de tomates séchées, remettre de la pâte au Spigol (le reste), puis le reste de tomates séchées concassées, et terminer par le reste de pâte au pesto (normalement il faudrait faire spigol-pesto-tomates-spigol-pesto-tomates-spigol, mais je n'avais pas assez de pâte au spigol, car en prélevant les 200 g pour y mettre le pesto, je pense que ça fait la moitié de la pâte, donc si vous voulez 5 couches de pâte au lieu de 4, prélevez moi de 200 g pour le pesto, je pense que 130-150g devrait convenir).
J'ai saupoudré de graines de sésame et j'ai enfourné dans un four préchauffé à 180°C/th 6 pendant 50 min il faut surveiller, moi j'ai dû couvrir le dernier 1/4h, mais il a fallut bien les 50 minutes pour que le cake soit cuit (test de la lame du couteau).

Laisser tiédir et démouler.
cake marbré pesto 2

A déguster en entrée, avec une petite salade, en apéro, pique-nique, buffet dinatoire ... trop bon (et beau !).
** Audrey ** 

Posté par amarandeaudrey à 20:15 - APERO & AMUSES BOUCHES - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur CAKE MARBRE AU PESTO & TOMATES SÉCHÉES

    Extra ce cake!

    Posté par Chris, 12 juillet 2016 à 21:59 | | Répondre
Nouveau commentaire