750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
10 octobre 2016

FRAMBOISIER EXPRESS (recette Demarle)

DSC04575

 

Voici la recette du dessert d'anniversaire des 2 ANS ma jolie puce ... qui a eu lieu cet été ... puisque réalisé début août... eh oui effectivement j'ai (énormément) du (de) retard dans les publications des recettes que j'ai pu tester ces derniers mois et que je veux partager avec vous ... 

Les vacances puis la rentrée et reprise du rythme (assez infernal) du boulot, formation et nombreuses crèves dues aux conditions météos fluctuentes, ont eu raison de de mon énergie et des intentions que j'avais, mais maintenant, je rattrape progressivement ce retard. Bref, assez de blabla, passons aux choses sérieuses, j'ai réalisé cette recette très sympa, assez rapide à faire, car juste la génoise qui prend un peu de temps + refroidissage mais la préparation de la crème et le dressage, ça va vite !!! prévoir juste 4h minimum de repos au froid avant de déguster.

on peut le faire aux fraises, aux framboises (dans ce cas là vous pouvez prendre des surgelées, ça convient très bien) ... pour ma part, en amoureuse des framboises, c'est ces dernières que j'ai choisi pour ce dessert d'anniv' et Merci à Gaëlle qui m'a fait découvrir cette recette qu'elle prépare aux fraises et détenait de sa conseillère Demarle. On en trouve sur le net des semblables (Demarle, Flexipan), mais il y a une légère variante (et qui allège un peu l'addition calorique ce qui n'est pas négligeable) en ne mettant que la moitié du poids de mascarpone de prévu et en mettant le poids manquant (l'autre moitié du mascarpone si vous m'avez suivi ...) par du fromage frais/spécialité laitière de type "tresana" (ou st Morêt et cie si vous ne trouvez vraiment pas)

framboisier d'anniversaire

Ingrédients pour un beau framboisier - pour 8/10 personnes (dimensions de mon cadre 23.6*16) (je trouve que ça peut suffir pour 10/12 si vous faites des parts raisonnables)

Pour le biscuit :
- 3 oeufs
- 90 g de farine (ou 45 g de farine et 45 g de fécule)
- 150 g de sucre (100+50)
Pour la crème vanille :
- 200 g de mascarpone
- 200 g de fromage tresana (spécialité laitière, sinon st morêt ou à défaut ; du mascarpone (400g en tout dans la recette originale)
- 4 pots de crème liégeoise à la vanille 
- 2 CS de sucre

Pour le montage :
environ 300/400 g de framboises surgelées ou fraiches (ou environ 450 g  de fraises ou fruits au sirop (abricots, pêches, ...), vous pouvez utiliser toutes sortes de fruits.

Décoration :
un peu de chocolat blanc qu'on peut raper dessus (facultatif, pour ma part, je ne l'ai pas fait) juste décoré avec la crème du dessus et le peigne pâtissier. Sur le second, j'ai mis des framboises entières et des brisures

 DSC04577

Préparer la génoise :
Préchauffer le four à 210 °C et poser le Flexipat sur la plaque aluminium perforée. Séparer les jaunes des blancs. Monter les blancs en neiges fermes, puis incorporer 50 g de sucre.

Battre les jaunes avec 100 g de sucre + 1 à 2 cuillères d'eau chaude jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la farine et la fécule. Bien mélanger le tout. Incorporer délicatement les blancs à cette préparation à l'aide de la grande spatule haute température.
Étaler la pâte avec la spatule inox sur le Flexipat en allant bien dans les coins et enfourner 10 à 12 minutes

Dès la sortie du four, placer une toile Silpat sur le biscuit ainsi qu'une plaque perforée. Attendre 5 à 10 minutes puis retourner et soulever délicatement le Flexipat. 

Pour la crème :
Mélanger au fouet tous les ingrédients dans un saladier.

Pour le montage :
Déposer le cadre inox sur la petite plaque aluminium recouverte de papier sulfurisé. Avec un couteau, découper le biscuit en deux et mettre une moitié dans le cadre.  

Verser dessus 2/3 de la crème, étaler au racloir. Disposer des framboises surgelées ou fraiches. Recouvrir avec l'autre moitié de biscuit, puis le reste de crème. Lisser bien au racloir ou avec la spatule inox. 

Mettre au réfrigérateur quelques heures (au moins 4h) voire une nuit (surtout si les fruits sont congelés) ou 1 heure au congélateur.
Passer le couteau d'office sur tout le tour du gâteau pour le décoller du cadre. Retirer le cadre et décorer si vous avez envie, la surface du gâteau en faisant des copeaux de chocolat blanc avec le couteau économe. Quelques framboises fraiches ...

DSC04578

** Audrey **

Publicité
Commentaires
M
super bon. facile à faire<br /> <br /> <br /> <br /> meilleur que celui de la pâtisserie
Répondre
C
Superbe
Répondre
Publicité
Publicité