FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily

... Une histoire de famille ... Amarande, Audrey et Nicole, ... passionnées de cuisine ! et maintenant Chef Justin (petit cuistot nous a rejoint)

27 octobre 2016

TORTILLAS MAISON (POUR FAJITAS, ENCHILADAS, ET AUTRES ...) AU THERMOMIX

A la maison, on adore faire des " Crousti fajitas maison" (on avait au départ acheté le kit de la marque EL P....   ... mais bon, on n'utilisait que le sachet pour la panure (c'est à dire de la chapelure et des épices pour le poulet, et les tortillas, n'aimant pas la sauce tomate poivrons fournit avec ... du coup le kit revenait assez cher! Alors, on fait notre panure épicée nous-même depuis un moment ... recette ICI) et  depuis plusieurs soirées mexicaines maintenant, je fais également les tortillas maison.

J'ai testé deux recettes différentes, et c'est celle de Yummix que j'ai préférée, la pâte s'étale facilement, n'accroche pas du tout ni au plan de travail, ni au rouleau ... elles sont bonnes !!!  J'ai fais déjà différentes version, moitié blé/maïs, tout blé ... toujours réussies et délicieuses.

En plus ça se prépare au thermomix, c'est facile (on peut les faire sans aussi, sans souci) et hormis un petit temps de pause au frais, si on ne s'y prend pas juste avant de manger, c'est tout à fait possible 1h avant (on prépare la pâte à tortillas, 10 minutes après hop au frais, on s'attaque au guacamole, hop au frais, puis on passe à la découpe du poulet, on pane, et hop au four, on façonne les tortillas, on cuit, on les réserve entre 2 assiettes IMPORTANT !, et puis on passe à table tout est prêt ...) et on peut les accommoder de plein de différentes façons 

Ingrédients pour environ 6 tortillas
  • 250 g de farine classique ou mix moitié blé/maïs 
  • 120 g d'eau
  • 1 cc rase de sel de mer
  • 50 g d'huile végétale de votre choix (neutre de préférence)
Réalisation 

Versez 120 g d'eau dans le bol du thermomix, ajoutez le sel et réglez 2 mn / 37° / vitesse 1A la fin de la minuterie, ajoutez la(es) farine(s) et l'huile et réglez 3 mn / fonction pétrinVous devez obtenir une pâte très souple mais non collante. Si ce n'est pas le cas (tout dépend de la capacité d'absorption de votre farine !), ajoutez 10 à 20 g de farine et pétrissez à nouveau 1 mn. Renouvelez l'opération jusqu'à obtenir la texture désirée.


Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer 30 mn, enveloppée dans du film alimentaire. 
20161019_19400820161019_194230

 

Après le temps de repos, faites 6 ou 7 petites boules (environ 60 g pour moi) de poids +/- identique  avec votre pâton et étalez-les au rouleau à pâtisserie. J'ai fait ça sur mon tapis tupp' avec un peu de farine, en la faisant pivoterd'1/4 de tour à chaque passage de rouleau pour obtenir une tortillas plus ou moins ronde d'une bonne 20aine de cm de diamètre. Elle sera fine et je la mets dans la poele à l'aide du rouleau à patisserie pour éviter de la casser.
 

  1. 20161019_194506 
    Faites-les cuire à la poêle (antiadhésive pour moi) et sans ajout de matière grasse, sur un feu moyen-doux, 1 à 2 mn par côté. Les tortillas ne doivent pas dorer : elles risqueraient alors de devenir sèches et cassantes. Juste comme sur la photo.

  2. Au fur et à mesure de leur cuisson, déposez les tortillas dans une assiette et recouvrez d'une autre assiette afin de conserver leur moelleux, sinon elles durcissent et deviennent cassantes comme des tortillas chips. 20161019_200108
  3. Emmenez les différents ingrédients à table (vos tortillas chaudes entre les assiettes, la viande, la sauce, tomates dés, salade, guacamole, crème fraiche, gruyère râpé, etc ... 
  4. Garnissez les comme vous le souhaitez, nous garniture crousti fajitas poulet (RECETTE ICI)

N'hésitez pas à tester et à me laisser vos impressions (des tortillas et de la garniture si vous la tester aussi) ...

** Audrey **


Commentaires sur TORTILLAS MAISON (POUR FAJITAS, ENCHILADAS, ET AUTRES ...) AU THERMOMIX

Nouveau commentaire