FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily

... Une histoire de famille ... Amarande, Audrey et Nicole, ... passionnées de cuisine ! et maintenant Chef Justin (petit cuistot nous a rejoint)

19 novembre 2016

MOQUECA DE PEIXE - PLAT DE POISSON BRESILIEN (AU THERMOMIX)

J'ai réalisé cette recette trouvée sur le site de cookomix je l'ai très légèrement modifiée, j'ai beaucoup aimé, juste dû rajouter un peu de sel et poivre sur le poisson ... et malheureusement je n'avais pas de coriandre fraiche , pourtant que j'affectionne beaucoup, ça aurait été encore meilleur.

voilà ce qui  y est expliqué sur l'origine de cette recette "Le moqueca de peixe" (ou moqueca de poisson) est un plat typiquement brésilien, il vient plus précisément des régions de Espírito Santo et de Bahia.

Cette préparation à base de savoureux poissons et/ou crevettes est héritée des traditions culinaires africaines, elle avait été amené sur le continent sud-américain par les esclaves d’Afrique noire. Ce plat est aujourd’hui le symbole de la culture métissée du Brésil, au même titre que la samba et la capoeira."

20160918_124920

Ingrédients pour 4-5 personnes

1 oignon blanc

3 gousses d'ail un peu d'ail en poudre

30 g d'huile d'olive

400 g de tomates concassées

1/2 poivron rouge ; 1/2 poivron vert (jaune pour moi) la prochaine fois je double les quantités de poivrons, il y a pas mal de sauce, et il en manquait un peu à mon goût

400 g de lait de coco

1 cc coriandre moulue

1 cc de gingembre en poudre 

1 jus d'un citron vert

2 pincées de sel

2 pincées de poivre

1 cc de purée de piment

600 g de cabillaud ou lotte (je les assaisonnerai un peu avant la cuisson la prochaine fois)

2 CS de coriandre fraîche je n'en avais pas dommage, ça aurait été mille fois meilleur encore !!!


Mettre 1 oignon blanc coupé en 2 et 3 gousses d'ail dans le Thermomix. Mélanger 5 sec/vitesse 5. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule. Ajouter 30 grammes d'huile d'olive dans le Thermomix et cuire 4 min/100°C/vitesse 1

Ajouter 400 grammes de tomates concassées, ½ poivron rouge coupé en lanières, ½ poivron vert coupé en lanières, 400 grammes de lait de coco, 1 cuillère à café de coriandre moulue, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 jus de citron vert, 2 pincées de sel (à ajuster en fonction des goûts), 2 pincées de poivre (à ajuster en fonction des goûts), 1 cuillère à café de purée de piment dans le Thermomix.

Ajouter 600 g de cabillaud ou autre poisson, coupés en morceaux dans le Varoma. Ajouter le varoma. Cuire 20 min/Varoma/sens inverse/vitesse 1 et retirer le varoma. Ajouter le poisson dans le bol du Thermomix. Ajouter 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche ciselées dans le Thermomix et remuer 15 sec/sens inverse/mijotage. Servir immédiatement. 

Nous avons bien aimé, j'aurai dû assaisonner un peu les filets de poissons, je mettrai peut être plus de poivrons, mais j'ai vraiment aimé et referai ce plat, et avec de la coriandre fraiche ;-) .

 

**  Audrey **

Posté par amarandeaudrey à 20:14 - POISSONS & CIE - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur MOQUECA DE PEIXE - PLAT DE POISSON BRESILIEN (AU THERMOMIX)

    Belle découverte

    Posté par Chris, 20 novembre 2016 à 16:08 | | Répondre
Nouveau commentaire