FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily

... Une histoire de famille ... Amarande, Audrey et Nicole, ... passionnées de cuisine ! et maintenant Chef Justin (petit cuistot nous a rejoint)

27 novembre 2016

ZIMTSTERNE (ÉTOILES À LA CANNELLE) - BREDELES 2016 (1ERE RECETTE 2016)

Je déclare la saison des bredeles 2016 ouverte !!!

voici la première recette des bredeles fait cette année (les recettes des bredeles de cette boîte paraîtront au fur et à mesure)

Cette recette est issue du fameux livret de Recette de Suzanne Roth « Les petits gâteaux d’Alsace » qui est un vrai classique en Alsace. Elle est super pour utiliser les blancs d'oeufs restant après avoir fait les autres classiques "butterbredeles" déjà réalisés (recette sur le blog ICI)...

ZIMTSTERNE

La préparation est un peu particulière (et la texture de la pâte aussi par rapport aux bredeles classiques), mais j'adore vraiment les zimtsterne ... (je dois avouer que c'est bon mais vraiment assez ch*@#... à faire ... bon ce n'est pas toute l'année qu'on en fait, et puis y a une sacrée quantité .. alors si on aime, ben ça ne nous arrête pas). Ensuite, il faut après façonnage des étoiles à l'emporte pièce (partie galère de la recette car ça colle beaucoup) et glaçage ... on laisse sécher tout ça sur les plaques jusqu'au lendemain (12h de séchage...)

Mon glaçage n'était pas très réussi (il a trop doré, pas moyen même en réduisant le temps de cuisson pour ma seconde plaque d'arriver à garder ce glaçage blanc !) et puis je l'ai mis à l'aide de cuillère, j'avais vraiment pas envie de sortir la poche à douille vendredi soir ... après avoir fait toutes ces étoiles dans cette s*#& pâte  ... et puis mes étoiles n'étaient pas très jolies, ça collait +++ et était assez "étalable" ... je pense ne pas avoir assez prélevé de blancs en neige (dans la recette, il est dit "une belle tasse", j'ai pris un petit bol en plastique de ma fille du suédois très célèbre... j'aurai peut être dû remplir un MUG) car pas assez de glaçage et pâte qui se tient difficilement à l'emporte pièce ...

mais au goût et texture ... miam miam trop bons à défaut d'être joli ...

trève de bavardage, voici la recette !!!

Pour environ 60/70 étoiles
550g d’amandes en poudre (mais pour moi des entières, non mondées que j'ai mixé moi même (en laissant des morceaux plus gros, pas en poudre fine)
4 blancs d’œufs
1 pincée de sel
500g de sucre en poudre
30 g de cannelle (25 g)
2 CS de jus de citron
Du sucre cristallisé pour étaler la pâte sur le plan de travail 

siv ous n'utilisez pas de la poudre d'amande toute prête, mixer les amandes pour obtenir une poudre d’amande pas trop finement, c'est meilleur encore.
Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter ensuite peu à peu le sucre en poudre, tout en continuant de battre encore.

Prélever une bonne tasse de cette préparation (un mug je pense !!!!) qui servira de glaçage aux étoiles, mettez le donc précieusement de côté.

Incorporer ensuite les amandes, la cannelle et le jus de citron. Former une boule de pâte (moi pas trop de boule de pâte niveau texture). 

Recouvrir le plan de travail d’une bonne couche de sucre cristallisé ( et une bonne couche, sinon la pâte va coller). Abaisser la pâte (pour éviter qu’elle ne colle à votre rouleau, vous pouvez la recouvrir d’une feuille de papier de cuisson comme moi (j'ai même pas eu besoin du rouleau ...) mais garder une bonne épaisseur (les étoiles ne doivent pas être trop fines) je dirai quasi 1 cm. Découper à l’emporte pièce en étoile et les déposer délicatement sur la plaque perforée recouverte d'une feuille de cuisson). Pour que l’emporte pièce ne colle pas trop à la pâte, le tremper régulièrement dans de l’eau froide ou dans du sucre, ça marche aussi.

Garnir avec une poche à douille avec la préparation réservée de blancs en neige sucrés, et glacer les étoiles avec cette préparation. J'ai voulu le faire (par flemme) à la cuillère, mais je pense que 1) ça aurait été plus joli à la douille, 2) plus facile et régulier aussi ... 


Laisser sécher pendant 12h. (pour moi sur la table de la salle à manger). 

Le lendemain ... Préchauffer le four à 240°C.je n'avais pas cette température sur mon four donc j'ai mis à 230°C et moins longtemps pour voir, et malgré cela, mon glaçage a doré !
Faire cuire 5 minutes ou moins (les étoiles doivent rester blanches sur le dessus afin d’être moelleuses à l’intérieur) pour moi 3 minutes 30 et déjà trop dorées, et 3 minutes aussi ... donc faites très attention à la cuisson !!! et adaptez à votre four, ...

On adore dans la famille, ça fait partie des classiques et préférés ... certes un peu galère à faire et prenant du temps, mais ils sont super bons. J'ai depuis vu que certains, mettent la pâte obtenue 15 mn au congélateur avant de l'abaisser (à tester) et une autre variante que j'aimerai bien tester aussi (peut être et sans doute plus cette année!) ... 

 

** Audrey ** 


Commentaires sur ZIMTSTERNE (ÉTOILES À LA CANNELLE) - BREDELES 2016 (1ERE RECETTE 2016)

    A croquer !

    Posté par Chris, 27 novembre 2016 à 20:08 | | Répondre
Nouveau commentaire