FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily

... Une histoire de famille ... Amarande, Audrey et Nicole, ... passionnées de cuisine ! et maintenant Chef Justin (petit cuistot nous a rejoint)

29 novembre 2016

VANILLE KIPFERL de Felder

En tant qu'Alsacienne, les bredeles et moi c'est une histoire d'amour. Cette jolie recette me vient du superbe livre de Christophe Felder ...  la bible de la pâtisserie, le gros gros livre rose, que j'adore ...

IMG_0268

Ingrédients (une belle boîte de kipferles 70/80 pièces) : j'en ai fait beaucoup (j'ai doublé la recette d'origine, car on adore, n'hésitez pas à réduire de moitié si vous préférez)
70 g de sucre en poudre 
une belle gousse de vanille de bonne qualité (ou deux petites!)
240 g  de beurre pommade (sortez le quelques heures avant)
280 g de farine
120 g d'amandes en poudre
1 cc de vanille liquide 
pour la finition (absolument pas facultative ! c'est trop bon et ça termine la recette) :
100 g de sucre glace
4 sachets de sucre vanillé
Le secret de cette recette, c'est que l'on va mixer le sucre en poudre avec la gousse de vanille entière ! Cela va donner un sucre incroyablement vanillé, ce qui parfumera divinement ces petits sablés. Pour cela il faut un tout petit mixeur. Il faut couper la gousse en tronçons, et mixer longtemps. Tamisez ensuite le sucre... Le sucre en poudre prend alors une superbe couleur.
Ajoutez ensuite la vanille liquide, la farine, la poudre d'amandes et le beurre pommade. Remuez bien avec une cuillère en bois et finissez à la main pour former une boule de pâte. A ce moment de la recette, la pâte est très peu sucrée c'est normal puisqu'après on enrobe de sucre glace (finition ...)
Partagez votre pâte en 4 parties égales, puis façonnez 4 boudins identiques, d'environ 20 cm de long. Avec un grand couteau, coupez des tronçons de 2cm environ. pour qu'ils soient bien calibrés vous pouvez couper vos boudins en même temps. 
Déposez les kipferl sur une plaque perforée recouverte de papier de cuisson. Attention les biscuits vont légèrement gonfler. 
Enfournez pour environ 15mn (11/12 mn ont suffit pour moi). Laissez-les ensuite bien refroidir sur une grille. 
Quand ils sont bien froids, il faut ensuite les recouvrir de sucre glace. C'est bien pour cela que la pâte est très peu sucrée (seulement 70 g), car ceci a été calculé pour que les kipferl soient parfaits après ce passage dans le sucre glace vanillé. C'est donc important de respecter cette étape, ainsi que la taille, sinon tout est déséquilibré. 
Mélangez le sucre glace et le sucre vanillé dans un récipient, mettez-y quelques kipferl et faites des mouvements circulaires afin que les biscuits soient bien recouverts de sucre sur toutes les faces. 
Dégustez !!!! conservez vos vanille kirfel dans une boîte métallique. 
vanille kipferl
Ils font partie de mes bredeles préférés, j'adore leur texture sablée, le goût vanille ... les enfants et mon mari en raffolent aussi !!!
Si vous ne connaissez pas encore, faites les !!! (parfois on peut aussi leur donner une forme de croissant, mais vraiment la texture très friable de la pâte, me fait vraiment préférer cette forme et façon de les faire. C'est facile, c'est top !)
** Audrey **

Posté par amarandeaudrey à 19:33 - RECETTES ALSACIENNES - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires sur VANILLE KIPFERL de Felder

Nouveau commentaire