FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily

... Une histoire de famille ... Amarande, Audrey et Nicole, ... passionnées de cuisine ! et maintenant Chef Justin (petit cuistot nous a rejoint)

30 novembre 2016

NOISETTINES

Cette recette était un premier test pour moi, et bien c'est trop bon, parfait pour les fans de noisettes, de pralinoise, de sablés, on a du mal à s'arrêter tellement c'est addictif ... n'est ce pas mon chéri ;-)

NOISETTINES

Pour la pâte (environ 100 biscuits, soit 50 assemblés) j'ai pu en faire 53 assemblés :

200 g de farine
200 g de noisettes en poudre (entières pour moi que j'ai mixé)
1 cc rase de levure chimique
200 g de sucre
1/2 cc de cannelle
250 g de beurre

Pour l’assemblage et le décor

200 g de chocolat pralinoise (ou sinon de chocolat au lait mais la pralinoise c'est trop bonnnnnnnnn)
une 50 aine de noisettes entières

 

Mélangez tous les ingrédients, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Pétrissez au batteur électrique puis à la main sur un plan de travail légèrement fariné (si la pâte colle, ajoutez un peu de farine). Filmez puis placez au frais quelques  heures (ou toute une nuit pour moi).

Préchauffez le four à 180°C. Abaissez la pâte sur une épaisseur d’env. 3 mm. Découpez des ronds à l’emporte-pièce, disposez-les délicatement sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Placez au four et faites cuire env. 13 min. (11 pour moi ont suffit) en surveillant la cuisson. Laissez refroidir avant de les manipuler (avec une spatule coudée par ex, mais pas les mains, sont assez fragiles et friables) et de les faire complètement refroidir sur une grille.

Une fois refroidie, faites fondre la pralinoise au bain-marie. Sur la moitié des sablés, déposez une petite "noisette de chocolat fondu" au centre puis posez une noisette entière. Laissez prendre. Sur l’autre moitié des sablés, étalez un peu de pralinoise puis assemblez les sablés au fur et à mesure (ou faites les par 2 ou 3 mais ne mettez pas la pralinoise sur tous les gâteaux car elle aura un peu figée et ne pourra pas bien prendre).

La texture est croquante, craquante, sablée, bien noisette et la pralinoise en complément, c'est top, c'est gourmand !!!

Posté par amarandeaudrey à 19:47 - RECETTES ALSACIENNES - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur NOISETTINES

Nouveau commentaire