FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily

... Une histoire de famille ... Amarande, Audrey et Nicole, ... passionnées de cuisine ! et maintenant Chef Justin (petit cuistot nous a rejoint)

11 décembre 2016

SPRITZ À LA NOISETTE

Voilà une recette de spritz à la noisette que je compte bien refaire, encore et encore, j'ai adoré leur texture et leur confection plus facile que la recette que j'avais déjà réalisée, car la pâte s'utilise de suite et repose une fois façonnée en spritz sur la plaque de cuisson ... et non après un temps au frais, où il faut façonner ensuite une pâte passée au frais ...J'ai trouvé cette recette chez "un Flo de bonnes choses", sa recette est vraiment parfaite.

Elle fait partie des 9 sortes que j'ai réalisées pour le moment cette année (il y a une version de "spritz à la noix de coco -et amandes-" (toujours de chez "un Flo ...." mais je trouve qu'on ne sent pas assez la noix de coco par rapport à ce que je m'attendais, mais elle est très bonne ...  je dois avouer que j'aime vraiment beaucoup les spritz à la noisette, .... miam !!!)

Je vous la conseille vraiment !

IMG_0302

 

ingrédients

200 g de beurre (sorti quelques heures avant du frigo pour qu'il soit mou)

200 g de sucre en poudre

1 gousse de vanille

320 g de farine

4 jaunes d'oeufs

3 CS de kirsch ou de rhum (j'ai mis du rhum !)

125 g de poudre de noisettes (j'ai pris des entières que j'ai mixées)

Dans le bol du robot pâtissier, disposez le beurre ramolli et mélangez bien le beurre avec le sucre, les grains de vanille jusqu'à obtenir une consistance de pommade blanchâtre. Ajoutez les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque oeuf. Incorporez la farine, poudre de noisettes et l'alcool choisi (rhum pour moi). Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et souple. 

Remplissez votre hachoir à viande (pour moi) avec l'embou pour les biscuits, ou la poche à douille  cannelée si vous préférez. Faites passer la pâte et formez des S ou des bâtonnets de pâte, au choix. (pour ceux à la noisettes, j'ai fait des S) 

IMG_0294 IMG_0292 (1) IMG_0293 (1)

 

Déposez les sur un plaque recouverte d'une feuille de papier de cuisson (j'ai pu faire 3 plaques environ de biscuits).. Laissez reposer au frais (pour moi ma terrasse) au frais.

Faites cuire à 180°C pendant environ 15 minutes (12 pour moi) et ne laissez pas trop brûnir les gâteaux ... Attendez un peu qu'ils refroidissent un peu avant de les transférer sur une grille pour les faire complètement refroidir. C'est un peu fragile quand c'est chaud.

Ils font partie de classiques dans les bredeles, et on adore, mon chéri est fan et ça fait partie des recettes qu'il préfère ... 

A conserver dans une boîte métallique.

** Audrey ** 

Posté par amarandeaudrey à 18:11 - RECETTES ALSACIENNES - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur SPRITZ À LA NOISETTE

Nouveau commentaire