FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily

... Une histoire de famille ... Amarande, Audrey et Nicole, ... passionnées de cuisine ! et maintenant Chef Justin (petit cuistot nous a rejoint)

01 juillet 2017

SOLEIL FEUILLETÉ AUX ÉPINARDS ET À LA FETA

J'ai réalisé ce soleil feuilleté à l'occasion de l'apéro dinatoire du 16ème anniversaire de mon grand (ça ne m'a pas rajeunit!) il y a quelques mois déjà, je n'avais pas pris le temps encore de taper la recette, etc... Il a été très apprécié (sauf de mon chéri qui n'aime pas la féta, et n'est pas spécialement fan des épinards, alors normal ...)

Cette recette c'est une collègue, Narguès, qui nous avait fait découvrir et j'avais vraiment aimé, j'attendais donc l'occasion pour la refaire à la maison à mon tour.

soleil épinard feta

Ingrédients pour un beau soleil

2 pâtes feuilletées

500 g d'épinards surgelés hachés (à la crème ou pas, (pour moi pas)

85 g de feta

100 g de gruyère râpé

1 oeuf pour dorer

1 oignon

graines de sésames 

 

Dans une poêle chaude, faire revenir les épinards et l'oignon émincé, lorsqu'ils sont cuits, ajouter les fromages (féta en dés et le gruyère râpé) dans la préparation chaude ou tiède.

Lorsque tout cela est froid, procéder au montage du soleil et lancer le préchauffage du four th7 / 200°C

mettre une première pâte feuilletée sur une grille avec du papier sulfurisé , déposer un boudin sur le pourtour et un tas plus épais au centre, de cette façon comme sur cette image là :

montage soleil

puis humidifier la pâte restant à nue de cette première pâte, puis déposer dessus la seconde, en pressant avec les doigts sur les parties de pâtes devant être soudées. Aposer un bol au dessus  de la partie centrale, en cercle, puis couper des rayons en 4 quarts, puis encore une fois chaque partie en 2 et encore une fois encore, pour en avoir 16 ... j'ai pensé à cette étape qu'ils étaient trop gros et ai recoupé en 2 chacun mais je pense qu'en 16 comme Narguès le disait, cela aurait été mieux que mes 32 !

torsader les rayons une fois sur eux, afin d'avoir la farce visible, procéder ainsi jusqu'à ce que tous les rayons soient ainsi.

badigeonner d'oeuf battu la pâte, saupoudrer de graines de sésame ou autre et mettre au four chaud (200°C) pour 25 à 30 mn.

soleil cru

Si vous aimez les ingrédients, vous devriez adorer ce joli soleil. Il se déguste, chaud, tiède ou même froid.

**Audrey **

Posté par amarandeaudrey à 18:52 - APERO & AMUSES BOUCHES - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur SOLEIL FEUILLETÉ AUX ÉPINARDS ET À LA FETA

Nouveau commentaire