750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
24 février 2019

HUNDERTGRAMMKUECHE (en alsacien) OU LE GÂTEAU 100 GRAMMES

 

 

 

IMG-3110

Un petit cake alsacien bien sympathique et tout simple puisqu'il est composé du même grammage pour les ingrédients (sauf pour les oeufs ... et la levure chimique). Je l'ai trouvé chez Adeline cuisine qui m'a permis de tester cette recette alsacienne, assez ancienne visiblement, que je ne connaissais pas et qui est délicieuse. A la cuisson et après, une odeur du tonnerre (j'ai rajouté la seconde fois que je l'ai fait de la cannelle en poudre), un moelleux très très agréable, la tranche se tient bien et le cake n'est pas "étouffe chrétien" Elle a fait succès les deux fois que je l'ai faite (première fois pas goûtée car réalisée pour une journée sportive, mais un ami de mon fils lui a dit que c'était une tuerie ... et a suggéré l'ajout d'un peu de cannelle pour être au top de la tuerie !) 

Donc ce gâteau est très simple, puisqu'il se compose quasiment de 100 g pour ses ingrédients (sauf oeufs, ... et levure). Il m'a également donné l'occasion d'utiliser le magnifique plat à cake bleu que m'a réalisé Mimi 

pour un beau cake :

3 oeufs

100 g de sucre (pour moi sucre de coco la première fois et sucre blond la seconde)

100 g de poudre d'amande

100 g de farine

100 g de chocolat noir  haché grossièrement ou en pépites suivant votre préférence

100 g de beurre fondu 

1/2 sachet de levure chimique (= 6 g)

 

Préchauffer le four th 6 / 180°C

Dans le bol d'un robot pâtissier ou un saladier, mettre les oeufs et le sucre (et la cannelle pour moi, une bonne pincée, mais c'est facultatif) battre jusqu'à ce que le mélange double de volume et soit bien mousseux. 

Tout en continuant de battre, ajouter la farine et la levure mélangées, ensuite le beurre fondu que l'on aura laissé un peu refroidir, la poudre d'amande et enfin le chocolat (haché grossièrement au couteau pour moi). Mélanger jusqu'à ce que ça soit bien homogène.

Verser le tout dans un moule à cake beurré, ou en silicone comme moi.

faire cuire 40 à 45 minutes, vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau avant de le sortir. Attendre qu'il tiédisse pour le démouler et le faire complètement refroidir sur une grille à pâtisserie.

cake 100 g

Délicieux au goûter, en dessert (accompagné pour nous d'une salade de fruits) ou pour le petit déjeuner. 

Il se conserve bien enveloppé dans du papier alu ou film alimentaire.

Il a beaucoup plu à tout ceux qui l'ont goûté avec moi lors de ma seconde réalisation, avec la touche de cannelle. 

** Audrey **

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité