750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
4 avril 2019

POULET ET RIZ LIBANAIS AUX 7 ÉPICES, SAUCE AU YAOURT - AU THERMOMIX

Voici une recette testée avec mon nouveau thermomix, lors de la réunion de démo du TM5. J'étais déjà bien comblée et heureuse avec mon TM31 (qui a fait une heureuse +++ et ça me fait vraiment plaisir) mais le côté connecté de mon nouveau joujou me comble encore plus (je ne pensais pas que c'était possible !) qu'est ce que c'est pratique !!!!

Une recette qui nous fait nous évader au Liban, Bien parfumée par les différentes épices, nous avons juste rajouté et à raison une petite sauce au yaourt d'une autre recette pour améliorer cette déjà très bonne recette. Elle apporte un peu de liant, de fraîcheur à ce plat très parfumé mais sans la sauce et il aurait été un peu sec malgré une viande tendre et parfumée ...

 

poulet libanais2

 

  • 1/2 cc de noix de muscade fraîchement rapée
  • 1 CS rase de poivre noir
  • 1 CS de coriandre en graines
  • 1 CS de graines de cumin
  • 1 CS de clous de girofle
  • 1 baton de cannelle
  • 10 gousses de cardamone verte
  • 200 g de oignon
  • 50 g d'huile d'olive (je pense qu'on peut parfaitement réduire à 30 g : 3X 10 g - en trois fois où elle est utilisée)
  • 900 g d'eau 
  • 1 cc de sel fin
  • 300 g de riz 
  • 750 g de poulet en cubes de 2 cm
  • 30 g de pignons de pin
  • 30 g d'amandes émondées
  • 30 g de pistaches décortiquées et non salées
  • 4 - 5 brins de coriandre fraîche ciselés

Péparation du mélange 7 épices : mettre les graines de coriandre, poivre, clou de girofle, cardamome, muscade, cumin et cannelle dans le bol, mixer 1mn / vit 10Tamiser la poudre obtenue et réserver dans un récipient hermétique.

Mettre les oignons dans le bol 5sec/vit5, racler les parois du bol.Ajouter 15 g d'huile d'olive et cuire 5mn /120°C/ vit cuillère , sans le gobelet doseur.

Ajouter l'eau, 1 CS de mélange 7 épices et 1/2 c à café de sel. Insérer le panier cuisson, y mettre le riz (préalablement rincé). Dans un autre récipient, verser le reste du mélange d'épices et de sel ajouter 15 g d'huile d'olive, mélanger, enrober les morceaux de poulets avec la préparation obtenue.

Placer le poulet mariné sur le plateau vapeur et dans le varoma sans obstruer tous les trous et disposer sur le bol/couvercle. Lancer la cuisson 20 mn/ varoma/vitesse cuillère.

Pendant ce temps, dorer les pignons de pin, les amandes et les pistaches 2 à 3 mn dans une poêle dans le reste d'huile d'olive puis égoutter sur du papier absorbant.

Après cuisson , dresser le tout sur un plat creux , saupoudrer de coriandre ciselée et servir chaud.

A accompagner si vous le voulez comme pour nous, d'une sauce yaourt à base de yaourt brassé, ail, feuilles de menthe, coriandre feuilles bien finement ciselées. Un peu de jus de citron si vous voulez, ajustez à votre goût.

Une recette qui fait voyager, j'adore ça, plein d'épices, de saveurs, de parfums, ...

 

** Audrey **

Publicité
Commentaires
Y
rhoooo ça doit être vraiment très très bon... je m'empresse de noter la recette...<br /> <br /> merciii
Répondre
S
Ça a l'air délicieux mais j'ai pas de Thermomix !! :(
Répondre
G
Miam! cette recette me fait bien envie! A tester rapidement! <br /> <br /> Merci pour tous ces posts qui font plus envie les uns que les autres
Répondre
Publicité
Publicité