750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
11 janvier 2009

GALETTE DES ROIS À LA CRÈME DE NOISETTES

Pour cet après midi "galette des rois" ... j'avais aussi choisi d'en réaliser une seconde, au cas où quelqu'un n'aimerait pas les framboises ... (non non ça peut pas exister ça, c'est trop bon !!!)

Je voulais, toujours dans mon idée de changer de la garniture "classique," faire une variation ... donc j'ai utilisé des noisettes en poudre au lieu des amandes ...

galette_noisette3

Ingrédients :
125g de poudre de noisettes
100 g de beurre ramolli
100 g de sucre
20 g de farine
2 œufs
40 g de crème fraîche liquide (j'ai pris de la crème allégée)

2 pâtes feuilletées 1 œuf battu avec un peu de lait

Mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'une consistance "pommade". Rajoutez les œufs, un après l'autre, la farine puis la crème fraîche.

Réservez un peu au frigo. Pendant ce temps, étalez une pâte feuilletée dans un moule à tarte d'environ 28 cm de diamètre. Une partie de la pâte ressortant des bords, elle servira pour y souder la seconde pâte.

Répartissez la crème de noisettes en laissant un tout léger bord et n'oubliez pas d'ajouter la fève.

Passez au pinceau un peu d'œuf battu avec un soupçon de lait sur le bord de la pâte dépassant du moule, recouvrez la galette avec la deuxième pâte, que vous aurez préalablement décorée (à l'aide du dos d'un couteau, sans percer la pâte feuilletée pour autant). Pressez les bords  pour bien les souder. Avec un couteau, faites une légère incision au centre de la galette, puis quelques petits trous (en vous servant du dessin réalisé pour les cacher) pour que la pâte ne gonfle pas trop à la cuisson.

galette_noisette_enti_re

C'était très bon aussi, mais j'ai préféré celle aux framboises / amandes ... c'était couru d'avance me direz vous !!! mais bon la noisette était bonne aussi et ça changeait le goût agréablement.

galette_noisette_part

** Audrey **

Publicité
Commentaires
L
Ooh comme elle est belle ta galette! Ca me donne trop envie :D Bravo !
Répondre
P
Je rajouterais bien quelques pépites de chocolat pour un rappel de nutella...Très bonne idée de mettre de la poudre de noisettes à la place des amandes!
Répondre
D
J'ai aussi un petit faible pour ta première, même si je la prépare de temps en temps aux noisettes aussi
Répondre
Publicité
Publicité