750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
23 juillet 2009

SALADE JAMBON-LARDONS-CHÈVRE FRAIS & CRANNBERRY - vinaigrette au vinaigre de framboises

Encore et toujours une salade, j'en suis folle en cette saison et avec la chaleur, on peut les varier suivant les goûts, l'humeur et en fonction du contenant du frigo/placards !

Alors ce soir encore un peu de fraicheur, en plus pour la ligne c'est mille fois mieux qu'une tartiflette ou autre plat qui tient bien au corps l'hiver !

qd_le_sucr__s_invite_chez_le_sal_

De plus avec cette recette je participe au concours "quand le sucré s'invite chez le salé" et dont le thème est actuellement "les fruits séchés" ... cette recette tombe donc doublement à pic !

Lors du dernier jeu c'est Diane qui a remporté le jeu précédent ( la mangue était le thème )
Elle organise cette XIIIième édition avec les fruits séchés comme ingrédients sucrés, ce qui nous laisse un large choix : canneberges, raisins , pruneaux, figues , abricots et désormais toutes sortes de fruits séchés moins habituels  comme les pommes, poires, fraises , ananas .... etc

J'ai décidé de l'accommoder avec des  cranberry ou crannberries, du chèvre frais (mon Chéri n'aimant pas le fromage, ou très peu, je l'ai rajouté au dernier moment dans mon assiette) mmmmmmmmmmh un délice

SALADE_FRAICHE_SUCREE_SALEE3

Petit encart sur les bienfaits, vertues et origine de ces petites baies qu'on voit beaucoup ...

crannbery_fraicheLa cranberry est l’un des fruits les plus riches en anti-oxydants (flavonoïdes). Ceux-ci sont essentiels pour protéger les cellules des radicaux libres et donc des maladies cardio-vasculaires ou du vieillissement de la peau. En teneur, elle arrive première, loin devant la fraise, la pomme, la pêche ou la myrtille !

C’est aussi une aide précieuse pour préserver l’hygiène des voies urinaires. Différentes études ont montré que la consommation régulière de jus de canneberges prévient les cystites et les infections urinaires, qui touchent près de 20 % de la population féminine. Grâce à leurs propriétés acidifiantes, ces baies empêchent le dépôt des germes sur les parois des muqueuses. Aux Etats-Unis, la consommation de jus de cranberries est considérée comme un remède naturel depuis longtemps. Une propriété reconnue par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) en 2004.

C’est aussi une bonne source de vitamine C, parfaite pour les petits coups de fatigue passagers mais aussi la santé des os et pour favoriser l’absorption du fer.

Dernière découverte en date : cette baie pourrait contribuer à lutter contre la gingivite et la parodontite

Voilà pourquoi cette baie intéresse de plus en plus les laboratoires pharmaceutiques, qui l’intègrent dans des compléments aliment
(inflammations des gencives), en empêchant certaines bactéries de proliférer.aires.

... revenons à nos moutons, et voyons ce que j'ai mis dans ma fameuse salade !!!

Ingrédients :
1/2 salade feuille de chêne
3 tomates grappe
30 g de lardons
2 tranches de jambon fumé
1 tranche de jambon blanc
2 à 3 (voir plus) palets de fromage de chèvre frais
1 belle poignée de crannberies

vinaigrette :
3 CS huile de tournesol (moi 2 CS huile + 1 d'eau)
1 CS de vinaigre de framboises (MERCIIIIIIIIIIi Christelle, ... IL faisait parti de mon cadeau d'anniversaire!)
moulin 5 baies
sel

salade_sucree_salee2

Nettoyez la salade, lavez la, effeuillez la. Lavez les tomates et coupez les en quartiers, faites revenir dans une poêle, à sec, les lardons, ajoutez juste un peu avant la fin les lanières des deux jambons, enlevez du feu et réservez.

Préparez la vinaigrette. Dans un bol mettez la vinaigrette, disposez la salade, les morceaux de tomate, les lardons - jambons revenus, des morceaux de palets de chèvre et les crannberies, mélangez et servez !

salade_fraiche_sucree_sal_e

Tout simplement un délice, Mon Chéri, tu ne sais vraiment pas ce que tu loupes, tu devrais tenter le fromage de chèvre frais, ça ne pue pas, ça n'est pas fort en goût, c'est très frais et alors ça se marie trop bien avec les cramberries  !!!!!!!!!

Je suis fan d'une salade de plus !!! et ce n'est sans doute pas la dernière !

** Audrey **

Publicité
Commentaires
M
Hummm ! quelle délicieuse recette !
Répondre
E
Très sympa cette salade !
Répondre
C
Chèvre et cranberries se marient à merveille dans cette salade très savoureuse...!
Répondre
A
Chèvre cranberries belle alliance... une salade estivale qui me plaît bien a+ Bizz ;-))
Répondre
B
Superbe salade! J'aime ce qu'il y a dedans!
Répondre
Publicité
Publicité