750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
3 janvier 2010

ROULÉ À LA PRALINOISE

L'autre jour, j'ai vu chez Jessica un roulé à la pralinoise, elle avait trouvé la recette au dos de la tablette ... comme j'avais une tablette de pralinoise, et que j'adore ça, et puis que pendant et pour les fêtes Justin est moyennement fan de bûches et autres bavarois, ... j'me suis dit qu'il serait d'une part sympa que Justin ait un dessert au réveillon qu'il apprécie réellement et de deux, qu'il réalise ce petit dessert lui-même (avec un petit peu d'aide pour prendre le relais au moment de "rouler le roulé").

roul____la_pralinoise

Ingrédients :

* pour la génoise :

6 oeufs

10 g de sucre

60 g de farine 

1 pincée de sel

* pour la crème à la Pralinoise :

200 g de pralinoise

5 CS de crème fraîche liquide

Préparez tous les ingrédients devant vous (Justin a pesé tous les ingrédients avant de commencer, c'est plus pratique de n'avoir plus "qu'à réaliser" les différentes étapes de préparation de la recette.

Séparez les blancs des jaunes. Blanchissez les jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange bien blanc, puis ajoutez la farine. Montez les blancs avec la pincée de sel, en neige bien ferme.

roule_blancs_neuge

Incorporez délicatement les blancs au mélange jaunes/sucre/farine. Un premier quart des blancs pour assouplir la masse, puis le reste, progressivement et délicatement.

roul__juju_m_lange_la_masse_d_licatement

Etalez cette préparation sur la lèchefrite recouverte d'un papier sulfurisé, égalisez le mieux possible et enfournez th°6 pour 10 à 15 mn (moi j'ai mis environ 12 mn à chaleur tournante). A la sortie, retournez votre biscuit sur un torchon propre et humide, retirez le papier sulfurisé et roulez la pâte sur elle même avec le torchon.

(moi j'ai laissé le papier et le biscuit sur le torchon humide, jusqu'à ce qu'il soit refroidit, puis j'ai retiré le papier et j'ai mis ensuite la préparation ... je n'ai pas eu de souci de biscuit cassé au "roulage" ...) 

roul__pralinoise_fondue

 

 

Préparez la crème à la pralinoise : Faites fondre les morceaux et la crème fraiche au bain marie, ou à feu très doux, en remuant régulièrement.

 

Lorsque le mélange est bien lisse, nappez en (la quasi totalité de la crème) le biscuit (que vous aurez déroulé si jamais vous l'aviez roulé ...).

roul__juju_etale_la_ganache

Procédez au roulement du biscuit, puis nappez avec le restant de la crème, le dessus. 

Réservez au frais, et dégustez ce bon goût de praliné dans cette génoise moelleuse et légère.

Justin a beaucoup aimé son dessert, et nous, les grands, lui avons piqué aussi (chacun !!!) une petite part et avons adoré aussi !

** Audrey pour Chef Justin**

Publicité
Commentaires
S
Je n'ai jamais fait de roulés, le tient me donne envie
Répondre
@
Merci à vous toutes, pour rassurer certaines, nous sommes raisonnables, c'était le 2nd dessert (destiné initialement et principalement pour les petites bouches ... les enfants ... enfin Justin quoi ...) pour nouvel an ... mais nous y avons tous goûté !!!miam miam !!<br /> <br /> Ici aussi c'est plus light (pour les hommes pas trop mais essentiellement moi ... et mes résolutions (bonnes !) pour 2010 ... m'attaquer à ces quelques kg de trop que j'ai depuis un moment, sans parler de ceux après les fêtes grrrrr ... bref, je risque de mettre quelques recettes légères (que j'aurais fait et mangé !) et d'autres moins, destinés à mes deux chéris !!! ainsi que des recettes de Chef Justin dans les prochains temps ...<br /> J'ai transmis à Justin (enfin je lui ai fait lire) tous les messages, commentaires qui lui étaient destinés dans chacun des articles le concernant, il est super content, fier et sans doute plus motivé que jamais !!!Chez lui aussi, les commentaires laissés font du bien, donne envie de poursuivre l'aventure bloggesque !<br /> Merci !!!!!!!!!!!!!!
Répondre
A
Hou la ca fond comme j'aime !! En tout cas félicitations au petit !
Répondre
A
Coucou, encore un bien bon dessert...Est-ce bien raisonable.Bisous & bonne soirée.
Répondre
L
J'en aurais bien piqué un bout à ton petit justin ! Je fonds pour la pralinoise, et de façon générale, pour tout ce qui est au praliné. Justin peut être fier de sa recette ! Quant à moi, je la mets de côté, pour quand j'aurai perdu les quelques kilos emmagasinés ces dernières semaines (bonne résolution, quand tu nous tiens !)<br /> J'en profite pour te présenter à mon tour mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2010, avec tout plein de nouvelles recettes que je lis toujours avec beaucoup d'intérêt !<br /> A très vite, Bises
Répondre
Publicité
Publicité