750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
8 mars 2009

CHINOIS CRÈME PATISSIÈRE ET PRALINES

Depuis le temps que j'avais envie de tester une recette de boulange avec les pralines, ça y est cette fois c'est fait ! mon Chéri est tout content car il adore les pralines roses ...

Pour la recette j'ai utilisé la recette de brioche de Fidji et j'ai fais une crème pâtissière et concassé des pralines ...

IMG_5376

Ingrédients :
pour la brioche :
475 g de farine
75 g de sucre
5 g de sel
7 g de levure sèche (10 g de SAF-Levure, j'aurai peut être dû mettre 12/14 g)
2 œufs moyens
175 g de lait
75 g de beurre à température ambiante

pour la crème pâtissière :
50 cl de lait
30 g de maïzena
1 gousse de vanille
40 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
2 jaunes d'œufs
100 g de pralines concassées

Crème pâtissière :

Délayez dans un peu de lait la maïzena et battez-y les jaunes d'œufs. Faites chauffez le reste du lait avec les sucres et la gousse de vanille grattée, laissez chauffer et infuser, ajoutez-y après le lait/maïzena, et remuez sans cesse jusqu'à épaississement puis mettez le tout dans un bol et laissez refroidir (j'ai la chance d'avoir récupéré le saucier de ma maman, et de le laisser remuer tout seul jusqu'à épaississement, merci maman !!!)

pâte à brioche/chinois :

Mettez dans la MAP le lait, la SAF levure diluée, les œufs battus, puis la farine, le sel, le sucre et enfin le beurre coupé en petits morceaux, bien mous. Lancez le programme "Pâte" puis attendez encore 1/2 à 1h après le programme.

Dégazez bien la pâte, étalez la en rectangle, rabattez en trois le rectangle, comme pour la pâte feuilletée, puis passez le rouleau, et rabattez encore en trois parties. Étalez enfin la pâte à nouveau en rectangle et étalez-y la crème pâtissière préalablement préparée et refroidie. Saupoudrez enfin avec  les pralines concassées et roulez la pâte en un boudin, en gardant la longueur.

coupez 7 ou 8 tronçons de pâte et mettez-les dans un moule à manquer beurrée, laissez à nouveau la pâte monter sous un torchon propre, dans un endroit chaud, durant 1 à 2h.

Préchauffez le four th5 et laissez cuire environ 40 mn, ensuite augmentez légèrement le th à 6 et poursuivez encore 10/15 mn, jusqu'à ce que votre chinois soit bien doré et bien cuit.

IMG_5393

un morceau croqué avec gourmandise ... vous laisse entrevoir l'intérieur

Nous avons beaucoup aimé ce chinois, peut être que j'aurai pu mettre légèrement plus de SAF Levure pour qu'il soit légèrement plus aéré.

IMG_5384

En tous les cas nous avons trouvé ce chinois réussi, très goûteux et parfumé.

** Audrey **

Publicité
Commentaires
M
Dans la recette de la crême patissière quand doit on mettre les pralines ???????????????????<br /> C'est cela qui m'nteresse<br /> Merci d'avance et urgent<br /> Bonnes fêtes<br /> Francette
Répondre
A
Caroleninon : ça change un peu du traditionnel chinois ...<br /> <br /> Nanoud : désolée, mais il en reste plus ... mon chéri attendait que je lui fasse une recette à base de pralines depuis trop longtemps ... il a de la famille à Lyon, et les pralines, il adore !!!<br /> <br /> Cel : c'est très bon, très gourmand, sucré, mais pas trop, il ne faudrait pas davantage de sucre dans la brioche ou la crème, ça serait trop ...<br /> <br /> M@ryline : chez Grand Frais tu trouveras des Pralines ou alors faut que tu en ramènes ou t'en fasses importer de Lyon, car elles sont typiques de là-bas<br /> <br /> Tallula : oui belle couleur, bon t'aime pas les pralines, alors y'avait que la couleur qui pouvait te plaire !<br /> <br /> Nestelle : ça fait pas trop lourd, mais c'est jamais très léger un chinois ... j'avais hésité à les mettre telles quelles concassées directement sur la pâte étalée, j'ai aussi vu certaines qui mettent de la crème d'amande, ça doit être bon, mais le beurre et la quantité de sucre m'ont freinée !<br /> merci d'avoir répondu pour les pralines, j'aurai répondu pareil ... c'est à Grand Frais que j'en ai acheté, sinon j'en ramène de Lyon quand j'y vais ...<br /> <br /> DEMOLITE : il était bon, mais très sucré (pralines obligent !) j'ai une nette préférence pour le chinois au pralin (suivi de près du coco-choco façon bounty)
Répondre
D
Le chinois crème pâtissière c'est mon pêcher mignon !!!<br /> J'en ai fait un une fois il était magnifique mais immangeable :/<br /> J'ai du merder avec la levure je pense...il était super compact...dommage !
Répondre
A
Il est très joli ton chinois et je ne doute pas qu'il soit délicieux !<br /> Bisous.
Répondre
L
Je n'en ai jamais fait, (par flemme certainement), mais cette couleur j'adore, et je crois que je vais m'y mettre...
Répondre
Publicité
Publicité