750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
28 novembre 2009

SPECULOOS

Depuis un moment j'avais très envie de tester une recette de speculoos, je me suis inspirée de celle-ci et de celle-là et j'ai fait un mix des 2 pour la question des épices (en fonction de mon goût : donc pas mis de noix de muscade et beaucoup de cannelle) et pour la cuisson, en fonction de la taille de mes biscuits.

SPECULOOS

Préparation 10 mn

temps de repos : 12h au frigo (moi je l'ai fait la veille en fin d'am pour le lendemain) 

cuisson : 12 mn environ / plaque

Ingrédients (pour environ une 50aine de biscuits) :

250 g de farine
175 g de vergeoise brune
175 g de beurre à température ambiante
1/2 sachet de levure chimique, soit environ 7 à 8 g
1 oeuf
1 belle CS de cannelle moulue 
1 pincée de sel

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, la cannelle. Une fois bien mélangez, réservez. Dans un autre saladier, travaillez le beurre en pommade, rajoutez la vergeoise et le sel. Incorporez l'oeuf au fouet et le mélange à base de farine, sans trop travailler la pâte pour autant. Une fois une pâte homogène obtenue, filmez-la en boule et placez au frigo pour au minimum 12h.

Après ce temps de repos, abaissez la pâte sur un plan de travail fariné, d'une épaisseur de 2 à 3 mm. Découpez à l'emporte-pièce ou au couteau des carrés ou rectangle, au choix. Pour ma part, j'ai pris la Brigitte Keks, mais comme il y a de la levure et que les speculoos "bougent" (s'étalent un peu, gonflent...) durant la cuisson, on ne voit plus ou pas l'inscription ...

Placez sur une plaque recouverte d'une feuille de silicone ou sulfurisée et hop, au four th°6 durant 10 à 15 mn suivant leur taille (pour moi, environ 12 mn).

SPECULOOS2

Attendez une ou deux mn avant de déposer les biscuits sur la grille pour les laisser refroidir ... dégustez avec un café, un thé, par gourmandise, bref, c'est délicieux !!!

Nous nous sommes régalés, c'était très bon, et pour un premier essai, il a été concluant, très bon, très sablé, très croquant ... tout le monde a été conquis (marraine de mon fils, collègues, famille ... car j'en avais ramené une boîte ici et là ...)

** Audrey **

 

Publicité
Commentaires
L
Tiens tiens, je vais justement faire un gâteau aux speculoos pour demain mais je n'avais jamais "pensé" réaliser mes speculoos moi-même ! Bon, pour ce soir, c'est un peu tard, mais pour une autre fois ... ^^
Répondre
G
Hum... De quoi faire une délicieuse base de cheesecake! Un régal aussi à croquer comme ça!
Répondre
N
J'en ramène toujours de chez Lotus avant de rentrer au Danemark car c'est je crois mon petit gâteau préféré . Mais les faire c'est aussi super sympa rien que pour l'odeur qu'ils dégagent en cuisant ...un délice .
Répondre
L
J'ai pour habitude d'acheter les speculoos tout près mais après tout, pourquoi pas?<br /> Sinon je suis super fan de ta bannière ;) vive les bulldogs anglais! <br /> Bon dimanche,<br /> Lucie
Répondre
D
Ils doivent être délicieux.<br /> Bonne journée
Répondre
Publicité
Publicité