750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
1 janvier 2010

RILLETTES DE THON (by Graine de Cuistot)

Pour commencer, je souhaite déjà vous présenter mes meilleurs voeux pour 2010 .... je vous souhaite que du bon, du bonheur et tout ce qui va avec, dans tous les domaines que vous pourrez le souhaiter !)

Pour 2010, j'espère que l'aventure de ce blog sera aussi riche que 2009 ( et même plus !!!), que vous continuerez à apprécier notre partage (également le travail qu'il nous occasionne, à toutes les trois ...) que vous pourrez nous le faire savoir via des commentaires (qu'il est toujours très très agréable de lire), ça nous motive et booste (comme les abonnés du blog, de plus en plus nombreux ...)... que nos techniques pourront se perfectionner de temps en temps, et surtout que l'ont aura toujours autant de plaisir (pour notre passion de la cuisine) de la partager avec vous ! On vous remercie de vos passages, réguliers, ou pas, ... hasardeux ou curieux,... merci pour tout ça !!!!

.... Voici la première recette tirée du livre "Graine de Cuistot" que le père Noël a ramené à Justin.

Il voulait faire des tas de choses, mais l'appétit étant moyen, et souhaitant manger quelque chose de simple (et pas trop lourd aussi !) entre les fêtes de noël et celle du réveillon, je lui ai conseillé un truc simple, à tartiner sur du bon pain ... C'est donc vers ces rillettes que son choix s'est porté. 

RILLETTES_THON

C'est une recette très très simple et rapide, mais qui était très bonne et a été appréciée sur du bon pain aux céréales & graines (fait maison bien sûr !) légèrement grillé au grille-pain.

Ingrédients pour un pot de 200 g :

1 petite boîte de thon au naturel

1 CS de jus de citron

sel, poivre

1 CS de crème épaisse (remplacée ici par du fromage blanc, car je n'avais plus que de la crème liquide à la maison !)

10 brins de ciboulette

RILLETTES_DE_THON_GROS_PLAN

Ouvrez la boîte de thon, égouttez-la bien, au dessus de l'évier. Mettez le thon dans une assiette et émiettez-le à l'aide d'une fourchette.

Ajoutez la crème et le jus de citron, mélangez bien. Assaissonnez avec le sel, (poivre au goût) et rajoutez les brins de ciboulette ciselés. Mélangez encore une fois.

Placez le mélange homogène dans une terrine ou bocal en verre, et réservez au frigo, afin de les déguster bien fraîches.

 rillettes_thon_2

Vous pourrez admirer la présentation et les illustrations super jolies et très sympa du bouquin,
nous on adore, chaque page est déjà un régal pour les yeux ! ça plait énormément à mon chef Cuistot !


Nous avons bien aimé ces petites tartinades ... et je peux déjà vous dire que d'autres recettes de Mon Chef Justin, suivront prochainement (issues de ce livre, et d'autres sources encore ...)

Je suis contente de partager ces moments avec mon Loustic, qu'il s'intéresse aussi à la cuisine et qu'il nous régale. La relève est sans doute assurée !!!

** Audrey pour Chef JUSTIN ** 

Publicité
Commentaires
O
Je constate qu'il y a du monde en cuisine !!
Répondre
A
C'est une recette, très sympa. Tu peux essayer de changer la crème fraiche par du mascarpone. Nous avons découvert çà il y a quelques jours et c'est très bon.
Répondre
S
Bravo à ton tit cuistot en herbe, ces rillettes ont l'air délicieuses.<br /> Biz.
Répondre
P
j'adore les rillettes de thon, d'habitude je les achète toutes faites ms je vais essayer ta recette je pense
Répondre
V
Très bonne année à toi et à ceux que tu aimes.<br /> Je trouve ça génial que les enfants se mettent derrière les fourneaux. En leur faisant aimer la cuisine, tu feras d'eux des consommateurs réfléchis et responsables, et c'est ce qu'il faut souhaiter pour les années à venir !<br /> Je ne connaissais pas ce bouquin, mes filles pour l'instant tournent avec celui du petit chef de Ratatouille, mais voilà de quoi renouveler leur stock de recettes ! Merci ! :-)
Répondre
Publicité
Publicité