750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
6 janvier 2013

BRIOCHE À EFFEUILLER ... au nutella

Aujourd'hui c'est une nouvelle participation à un tour en cuisine, ... le N° 207.

Pour ce tour, je devais piocher sur le blog CUISINER AVEC SES 5 SENS que j'ai découvert et en plus elle est alsacienne comme moi !!!

... et c'est ALE qui doit en piocher une chez moi ... je vais vite aller zieuter ce qu'elle aura choisi chez moi !!! .... j'ai hésité avec pas mal de recette, puis je me suis décidée pour une recette de boulange ... car ça fait un moment, mis à part mon façonnage de sapin pour noël que je n'ai pas fait de nouvelle recette de boulangerie ... 

Il a fallu ensuite m'arrêter sur une recette en particulier, j'ai été tenté plusieurs fois également, la gâche vendéenne à la confiture, la brioche expresse, puis la brioche à effeuiller, c'est finalement cette dernière que j'ai testé. (j'ai gardé les autres idées pour d'autres fois !!!) Pascale l'avait faite avec une pâte à la noisette pour moi la pâte chocolat noisettes très célèbre ... mais j'ai plein d'idées d'autres garnitures ... la pâte  à tartiner n'est pas évidente à étaler, je pense que le mélange beurre fondu/sucre/cannelle ou confiture est plus aisé à tartiner sur les carrés.

 

brioche effeuiller1

 

Ingrédients

500g de farine

1oeuf

250g de lait

1 cc de sel

1 + 1/2 cc de SAF (ou 1 sachet de levure boulanger ou  20 g de levure fraîche)

3 CS de sucre

70 g de beurre

+ votre garniture (beurre fondu/cannelle/sucre (roux de preférence), nutella, confiture, ou même pourquoi pas, à mon avis, de la crème de caramel au beurre salé ... j'ai bien envie de tester ces variantes)

je l'ai faites au thermomix, mais vous pouvez tout à fait la faire à la MAP (façon décrite plus bas, après l'explication  au thermomix)

AU THERMOMIX

Mettez le lait et la levure dans le bol et programmez 3 mn/37°/vit 3

Puis à la sonnerie, ajoutez la farine, l'oeuf, le beurre, le sucre, le sel, la crème et mixez 15 sec /vit.7. Puis programmez mode pétrin pour 3mn. 

Laissez gonfler la pâte pendant 1h

Au bout de ce temps, sortez-la, dégazer la pâte et étalez-la en un rectangle de 30x50cm. 

Découpez 5 bandes dans la longueur puis 6 autres dans la largeur pour former des rectangles quasi carrés...

 

DSCN9329

 

Badigeonnez de la garniture que vous aimez (ici Nutella ). 

DSCN9330

Superposez ces carrés les uns sur les autres, disposez-les dans un moule à cake recouvert d'un papier de cuisson et placé à la verticale. 
 

brioche moule

Laissez lever environ 1h.

brioche gonflée avantfour

 

Puis enfournez à  four froid et mettez la température à 190°C (th6/7). Cuisez environ 30 minutes.

 

A la MAP :

Faites chauffer le lait et versez-le dans la MAP ajoutez l'oeuf, le beurre en morceaux puis les autres ingrédients.

Lancez le programme pétrissage ou pâte. Au bout de ce temps, dégazer la pâte et étalez-la en un rectangle de 30x50cm.

Découpez 5 bandes dans la longueur puis 6 carrés dans la largeur (voir les photos plus haut).

Badigeonnez de la garniture que vous aimez (ici Nutella).

Superposez ces carrés les uns sur les autres ,  disposez-les dans un moule à cake placé à la verticale.

Laissez lever environ 1h. Puis enfournez à  four froid, et mettez à température à 190°C (th6/7). Cuisez environ 30 minutes.

brioche effeuiller 2

Un vrai délice, on va tester d'autres garnitures car le principe est super sympa, déclinable à quasi volonté et la brioche est bien moelleuse !!! Recette testée et approuvée !

** Audrey**

Publicité
Commentaires
J
Coucou alors je suis moi aussi alsacienne, détentrice du momix et en plus nous avons une connaissance commune :) .En effet je travaille avec Lolita lol...J'ai réalisé cette recette dans le cadre de recettesapprouvées.com avec le classique sucre/cannelle et c'est vrai que c'est juste trop beau :)
Répondre
D
En voyant cette brioche, je ne pouvais m'empêcher de l'essayer de suite, le résultat est satisfaisant! Il faut que je dise à Anne de la faire, les enfants se régaleront.
Répondre
C
C'est vrai qu'elle est extra cette brioche.. Je l'ai également testée récemment.<br /> <br /> Ps : tu es à l'honneur chez moi aujourd'hui, Audrey.<br /> <br /> Chrys
Répondre
L
une brioche jolie visuellemen et bien gourmande! bonne journée!mariane
Répondre
C
elle est belle en tout cas!<br /> <br /> je n'ai jamais essayer ce type de brioche mais j'en suis curieuse ;)
Répondre
Publicité
Publicité