FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily

... Une histoire de famille ... Amarande, Audrey et Nicole, ... passionnées de cuisine ! et maintenant Chef Justin (petit cuistot nous a rejoint)

16 octobre 2016

BAGELS (AU THERMOMIX) - bagels classiques crème cheese, saumon fumé

Depuis un moment j'avais très envie de tester les bagels maison ... on adore en acheter et déguster dans des boutiques spécialisées, mais j'adore faire des choses maison ... alors il fallait que je me lance et c'est chose faite, c'est assez facile, juste un petit coup de main pour le façonnage du trou, mais rien de très compliqué. J'ai aussi vu chez Lukué un kit pour les faire ... ça doit être pas mal et encore plus simple ... on y arrive toutefois très bien sans, j'ai mis les deux techniques que j'ai trouvé (j'ai testé que la première qui m'a très bien convenue.)

Nous avons aimé et j'ai trouvé mes premiers bagels assez jolis ... bien sûr il y a de quoi s'améliorer mais c'est déjà pas mal.

20161008_200432


Ingredients pour 6/8 bagels :

500 g de farine

10 g de levure fraîche de boulanger

9 g de sel

250 g d'eau

30 g de sucre

20 g d'huile d'olive

pour le pochage :

2 l d'eau
30 g de miel (une bonne CS généreuse)
15 g de bicarbonate de s

des graines : pavot, sésame, courge, tournesol ... comme vous aimez (nature c'est bien aussi)

20161008_202554

Préparation de la pâte  : Dans un premier temps, versez dans le bol l'eau et ajoutez la levure fraîche de boulanger, réglez 1m30/37°C/ vitesse 2.

Ajoutez ensuite la farine, le sel, le sucre et l'huile d'olive. Programmez ensuite sur 10mn / épi.

Sur le plan de travail légèrement fariné, formez un pâton que vous diviserez en 6 ou 8 (pour ma part j'ai fait 8 bagels d'environ 100-105g / pièce, j'en ferai en 6 la prochaine fois, je les ai trouvé un peu plus petits que ce que j'attendais.

A ce moment la, vous avez la possibilité d'utiliser 2 techniques pour former vos bagels.

La première technique consiste à former une boule avec chacun des petits pâtons et creusez le centre de chaque boule avec le doigt fariné et agrandir le trou en faisant tourner le bagel entre 2 doigts pour obtenir des roues, il faut que chaque trou fasse environ entre 5 à 6cm de diamètre car les bagels vont encore gonfler et que le trou va se rétrécir du fait.

Ou seconde technique alors avec chaque boule formez un boudin d'environ 15 à 20 cm de long que vous enroulerez autour de votre main ou de votre poignet au choix, et avec l'aide d'un peu d'eau et un pinceau vous collerez les deux extrémités de votre boudin.

Personnellement j'ai utilisé la première technique.

Sur une plaque farinée ou pour moi le tapis tupperware vous déposerez vos bagels que vous recouvrirez d'un torchon pour laisser pousser environ 2h. Vos bagels doivent doubler de volume.

Préchauffer votre four à 220°C.

Cuisson des bagels : pochage et cuisson au four : Dans une grosse casserole, faites bouillir l'eau avec le bicarbonate, et miel. A l'aide de votre feuille de papier sulfurisé coupée, déposez les bagels dans l'eau bouillante (faites les cuire 2 par 2). A l'aide d'un écumoire, vous les retournerez, faites les pocher 30 secondes par côté.

Vous les déposerez dans un premier temps sur un torchon pour retirer l'excès d'humidité, puis sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier de cuisson ou silicone. Badigeonnez de lait vos bagels et parsemez dessus les graines que vous voulez, ou laissez nature (mais badigeonnez de lait).

Enfin sur une grille munis d'une feuille de cuisson, déposez vos bagels et enfournez 15 à 20 mn. Retirez vos bagels lorsqu'ils sont bien dorés et qu'ils "sonnent creux" lorsqu'on tape sur l'envers. Puis à vous de jouer et de les garnir comme vous le désirez.

20161008_194431

juste après le pochage, après les avoir badigeonnés de lait, de graines, et juste avant la mise au four

Pour notre part, nous avons choisi un classique pour cette première, Fromage frais style philadelphia ou St Morêt, Saumon fumé, feuilles de salade croquantes, aneth (facultative).

vous pouvez conserver ces bagels soit dans un torchon pour le lendemain, soit coupé en 2 et mis au congélateur, dans ces cas, toastez légèrement les bagels avant de les garnir.

20161008_200427 

** Audrey **

 

 


Commentaires sur BAGELS (AU THERMOMIX) - bagels classiques crème cheese, saumon fumé

Nouveau commentaire