750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
28 novembre 2008

MANNELES ou PETITS BONHOMMES DE LA ST NICOLAS

Voici une recette donnée par Corinne (ma chère collègue ... avec qui je partage toute la journée le même bureau, quelques déjeuners, des moments hors boulot et pas mal de fous rire aussi !)

... elle m'a donné cette recette, en disant qu'ils étaient super bons ces manneles et qu'en plus, c'était ludique à faire avec les enfants ... qu'ils aiment beaucoup les préparer.

Je les ai donc réalisés avec Justin, un après midi, il a aimé couper avec les ciseaux la pâte afin de créer les membres et la tête de ce mannele puis y a ajouté des yeux, boutons en pépites de chocolat (des raisins secs sont tout à fait possible, c'est suivant les goûts). C'était en effet, très sympa à faire !!!

IMG_4435

Préparation : 30 mn
cuisson : 25 mn
repos : 20 + 30 + 20 mn

Ingrédients :
25 g de levure boulangère fraîche
500 g  de farine
200 g de lait
100 g de beurre
100 g de sucre
2 oeufs entiers + 1 jaune pour dorer
1 cc rase de sel
quelques pépites au chocolat pour le décor

délayez la moitié du lait, avec la levure et 100 g de farine, travaillez bien couvrez le récipient d'un torchon et laissez reposer durant 20 mn.

Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le reste de lait, le sucre et le sel.

Une fois fondu, rajoutez à la préparation précédente, mélangez bien, puis rajoutez les oeufs entiers et le reste de farine, mélangez à nouveau bien le tout, puis pétrissez énergiquement la pâte durant 10 mn.

Laissez-la monter 30 mn, puis prélevez des pâtons de pâte pour former des boudins (6 à 8) que vous déposerez sur une plaque beurrée et coupez aux ciseaux assez loin (quasi la moitié de la hauteur) en bas afin de former les jambes, puis un peu en biais, au dessus des jambes, afin de former les bras, puis au dessus des bras, un petite entaille de chaque côté, afin de pouvoir dégager un coup et la tête ...

IMG_4411  IMG_4412  IMG_4413  IMG_4414 

 

 
Dorez au jaune d'oeuf battu, puis ajoutez les pépites de chocolat (ou raisins secs) afin de finir le décor de nos bonshommes.

IMG_4419
Justin à l'oeuvre ...décoration des manneles

Laissez monter 20 à 30 mn. Préchauffez le four th°5 (150°C) et enfournez pour 20 à 25 mn.

Bon appétit !

En Alsace on mange ces manneles aux alentours de la St Nicolas (6 décembre) déjà avant et après la date, car c'est trop bon, ils accompagnent souvent le goûter des enfants, avec un bon chocolat chaud ...

Vos réalisations :

Mireille petits_bohommes_006

 

 

 

 

 

 


Alexandra IMG_1335 IMG_1336

Ils étaient très très bons, d'un moelleux très agréable et ont bien sûr été dévorés par les gourmands que nous sommes !!!

** Audrey **

Publicité
Commentaires
M
cette recette me donne envie de faire l'essai je m'y lance dès demain car il me faut faire les courses... maintenant je suis à la recherche d'un emporte-pièce manele je trouverai sur internet et je t'ai mis dans mes "préférences" j'ai un peu navigué il y de tout et ca j'adore
Répondre
B
tres bonne recette ,facile a faire <br /> <br /> excellent
Répondre
N
je me suis amusée cet aprem à faire des mannelés,<br /> avec cette recette très facile à faire.ils ont<br /> déjà été gouter, ils sont délicieux..<br /> @+ Nanoue.
Répondre
A
contente qu'ils t'aient plu !<br /> ... c'est vrai que ça gonfle pas mal, j'aurai dû le préciser !<br /> <br /> a+ Audrey
Répondre
C
tres bon, sortis du four, c'est encore excellent, j'ai peut etre faite un peu trop gros, il faut bien prendre des petits morceaux parce que ca gonfle pas mal.<br /> merci pour la recette
Répondre
Publicité
Publicité