750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
21 mai 2009

SABLÉS À LA VANILLE & PAVOT

J'ai goûté il y a peu de temps, chez mon amie Christelle .... de délicieux sablés à la vanille et au pavot (Michel & Augustin) et j'ai été conquise, ... j'ai donc décidé de faire des sablés à ces saveurs, en essayant de me rapprocher de ceux que j'ai goûté ...

sabl__vanille_pavot

Cette recette est très bonne, je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog les notes bleues d'une gourmande qui l'avait elle-même vu chez Auntie Joe ... qui les avaient fait à la presse à biscuits (ou "cookies-press").Pour ma part, j'ai utilisé un emporte-pièce.

Je rajouterai un peu d'extrait de vanille la prochaine fois, car je trouve que l'on ne sent pas assez  son goût  ; par contre j'avais déjà augmenté la quantité du pavot (car sur la photo je voyais qu'il n'y en avait pas assez à mon goût), et là c'était juste comme je le souhaitais ...

sabl_s_vanille_pavot3

Ingrédients (pour 50 aines de sablés)
160 g de beurre (à température ambiante pour le travailler en pommade)
160 g de sucre
2 beaux oeufs
2 cc d'extrait naturel de vanille (la prochaine fois j'en mettrai 3 ou 4)
380 g de farine
1 cc de sel
1 cc de levure chimique
2 cc de pavot (j'ai mis 35 g, soit environ 4 à 5 CS rases, bien présents, comme dans les fameux biscuits cités plus haut !)

sabl_s_vanille_pavot2

Dans un saladier, travaillez le beurre et le sucre en pommade, jusqu'à ce que le mélange devienne bien pâle et homogène, bien mou. Ajoutez ensuite les œufs entiers, l'extrait de vanille et mélangez le tout.

Dans un autre saladier, tamisez la levure et la farine, ajoutez le sel, le pavot et mélangez bien le tout, c'est là que j'ai augmenté progressivement ma quantité de pavot pour avoir le résultat souhaité (j'ai commencé par mettre 20 g ... pour arriver finalement à 35 g)

Ajoutez le mélange beurre-sucre-œufs-vanille à celui de farine-sel-levure-pavot, pétrissez bien (avec vos petites mains) jusqu'à obtenir une pâte homogène, que vous mettrez en boule dans un film transparent et que vous mettrez au frais pour 30 minutes.

Sortez la pâte du frigo, préchauffez le four th°8 (180°C).
Mettez une feuille de film transparent sur le plan de travail ou sur la table, posez une partie de pâte, aplatissez un peu du plat de la main, puis recouvrez d'une seconde feuille de papier transparent, passez le rouleau à pâtisserie dessus, ainsi la pâte ne collera pas au rouleau et sera beaucoup plus aisée à abaisser à l'épaisseur souhaitée (je dirais environ 2 - 3 mm).

Découpez à l'aide d'un emporte-pièce, ou d'un verre (ou alors si vous avez comme Auntie Joe, un "cookie-press", mettez la pâte dans votre machine et pressez des petits tas ...)
Dressez vos sablés sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé.

Mettez au four, pour une dizaine de minutes (moi j'ai mis une douzaine de mn; au four chaleur tournante), il n'est pas nécessaire de les dorer au préalable.

Faites-les refroidir sur une grille à pâtisserie, à la sortie du four, ils se détachent tout seul du papier !

sabl_s_vanill_pavot_4

J'en profite pour participer au concours de Mamina du blog "et si c'était bon" ici

concoursLE_JEU_DES_SABLES

Bonne dégustation, nous nous sommes régalés !!!! j'adore vraiment ce côté un peu  croquant du pavot, surprenant dans un sablé sucré, mais c'est génial, et le mariage vanille-pavot est un délice ! Ils se conservent très bien dans une boîte métallique, durant 2 à 3 semaines (à ce que dit Valérie, la gourmande bleue).

Par rapport aux biscuits de "Michel & Augustin", cette recette est moins sucrée, alors rajoutez-en si vous aimez le côté "bien sucré" ou alors testez comme ici, le sucre est présent, juste assez et bien comme je l'aime.

** Audrey **

 

Publicité
Commentaires
L
Sablés réalisés en remplaçant une partie du sucre par 2 sachets de sucre vanillé, et 3 cuilleres et demi d'extrait de vanille, et c'était parfait! Merci pour le partage! :)
Répondre
M
Sablés réalisés, publiés ici :http://mes-essais-en-cuisine.overblog.com/2014/12/bredele-sables-vanille-et-graines-de-pavot.html. Ils sont délicieux ! Merci pour cette recette !
Répondre
K
Si j'ai un peu de temps cet après midi, je teste mais je mettrais de la fleur d'oranger à la place :p<br /> =)
Répondre
P
Qu'ils sont beaux tes sablés!!! J'ai voulu en faire mais je ne suis pas arrivée à les découper de façon régulière. Ils sont donc devenus des cookies. Mais moi j'ai ajouté à la vanille et au pavot, des graines de sésames.
Répondre
M
Je n'avais pas vu que tu avais fait le lien, merci beaucoup... si tes autres recettes sont toutes aussi bonnes que celles-là, tu peux en envoyer plein!
Répondre
Publicité
Publicité