750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLAGRANTS DELICES by Tambouillefamily
8 décembre 2010

FONDUE VIGNERONNE

Une très bonne fondue, à base de viande, mais dont la cuisson ne se fait ni dans un bouillon classique, ni dans de l'huile, mais dans du vin blanc bien de chez nous !

Cette recette provient de mes parents, qui la faisait de temps en temps et que depuis des années, Amarande, ma soeur et moi, faisons à notre tour également. Nous avons pu à maintes reprises la faire découvrir à nos convives, tous ont toujours beaucoup apprécié et en général, demandent la recette ... Le vin blanc d'Alsace est parfumé à souhait avec les épices qui infusent durant de longues heures avant "la chauffe" et la dégustation des lamelles de viande ...

On parle de cet article ICI

FONDUE_VIGNERONNE

Ingrédients pour 4 à 6 personnes suivant les appétits

1 kg de noix ou quasi de veau

1 l de vin blanc alsacien (riesling ou sylvaner)

2 CS sel fin

1CS sel de céleri

1CS de sucre

1 bâton de vanille

1 bâton de cannelle

2 à 3 piments oiseau

6 grains de coriandre

6 clous de girofle

12 grains de poivre

2 gousses d'ail coupées en deux (ou cc d'ail en poudre)

fondue

Mettez tous les ingrédients dans un récipient (sauf la viande) et laissez macérer 12 minimum (je le fais souvent la veille). 

Faites chauffer et portez à petits bouillons pendant 10 mn la marinade que vous aurez mise dans le caquelon, puis mettez le sur la base de votre appareil à fondue.

Dégustez avec la viande de veau finement tranchée (pour le faire, je la congèle et je la sors 1/2h environ avant de trancher finement et patiement au couteau ou trancheuse si vous avez, ce n'est pas mon cas ...)

Dégustez accompagné d'une salade verte, de Pommes de terre vapeur (pour nous c'était des petites rattes) et accompagnez de sauces (crème fraîche épaisse salée (délicieuse avec les PdT), poivrée, sauce tomate-ail, béarnaise, tartare, curry ...)

C'est un plat qui a toujours beaucoup d'effet, toujours très apprécié et qui change des fondues à l'huile ... C'est chez nous (ainsi que chez Amarande et ma maman Nicole) un classique depuis de nombreuses années !!! On adore et c'est notre préférée ... le goût de la viande est fin, la cuisson dans le vin avec des épices est très douce, parfumée, raffinée ... essayez et venez me dire ce que vous en avez pensé !!!

** Audrey **

Publicité
Commentaires
T
Superbe recette, que du Bonheur, et fonctionne aussi très bie avec le poisson! Merci encore pour avoir partagé votre superbe recettme!
Répondre
C
En 1993 je passais mes vacances dans les Vosges, nous avons fait un petit périple Alsace Lorraine , en chemin nous nous arrêtâmes dans un restaurant: "les 2 Chefs" d'un petit village (dont je ne me rappelle plus le nom, il y a eu un feuilleton TV tourné dans ce restaurant), qui nous servit une fondue Alsasienne; Quel bonheur, nous avons adoré et en prime le dessert m'a été offert: j'avais identifié tous les épices de cette recette. <br /> <br /> Depuis, j'ai souvent fait cette fondue et pas plus tard que samedi, c'est ce que je servirai à mes invités. A tous ceux qui ne connaissent pas, Goutez et vous verrez.
Répondre
F
hihihi c'est rigolo j'en ai mangé une ce week end chez une amie qui m'a fait donc découvrir cette délicieuse fondue!!! A faire tant c'est bon et digeste en plus!!!
Répondre
K
je ne connaissais pas cette recette. <br /> <br /> Kalinka
Répondre
K
Oouuh!! ben alors là, j'ai fait une découverte, grâce à toi! Je n'en avais jamais entendu parler! A goûter, alors!!!
Répondre
Publicité
Publicité